Biographies : Membres du conseil d’administration de Normes d'accessibilité Canada

Président : J. Paul Walsh

Biographie à venir.

Vice-présidente : Mary Reid

Mary Reid est une spécialiste en matière d'accessibilité et d'inclusion. Elle a 35 ans d'expérience dans l'application de ce principe au développement communautaire, à la gestion de la prestation de services et à l'élaboration de politiques et textes de loi.

Mme Reid a été directrice du Disability Policy Office du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, de 2009 à 2018. Elle a mis en place un point central concernant l'accessibilité et l'inclusion au sein du gouvernement provincial. Elle a également occupé les postes de coordonnatrice de l'accessibilité pour la ville d'Ottawa et de directrice exécutive pour le Independent Living Resource Centre à St. John's.

Mme Reid a une vaste expérience dans l'élaboration et la proposition de normes et réglementation. Elle s'en était chargée pour la province de l'Ontario dans le cadre de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Elle a également été membre du comité de direction pour le Conseil des Canadiens avec déficiences.

Mme Reid est titulaire d'un baccalauréat ès arts en psychologie et sociologie (Université Mount Alison).

Administrateur : William Adair

William Adair est directeur administratif de Lésions médullaires Canada. Cet organisme de bienfaisance aide les personnes vivant avec des lésions médullaires et autres handicaps physiques à atteindre l'indépendance, l'autonomie et une pleine participation au sein de leur communauté.

M. Adair possède une vaste expérience professionnelle et communautaire dans le domaine des soins de santé et des handicaps. Il est membre fondateur de l'Alliance canadienne concernant les politiques reliées au handicap, de l'Ontario Neurotrauma Foundation, et de Candlelighters Canada. Plus récemment, il a apporté son leadership et expertise au gouvernement du Canada dans le cadre des activités de l'Alliance pour une loi fédérale sur l'accessibilité, du groupe de travail sur la documentation en format alternatif pour les personnes en situation de handicap, et du conseil consultatif sur la Cité parlementaire.

M. Adair est titulaire d'un baccalauréat ès sciences (University of Minnesota). Il a terminé une formation en leadership exécutif sur la gestion des organisations sans but lucratif (Harvard University). Il est lauréat de la Médaille de service méritoire du Canada en 2016.

 

Administrateur : Wissam Constantin

Wissam Constantin est un chef de file bien connu au sein de la communauté sourde depuis qu’il s’est installé au Canada en 2017. Depuis 2022, M. Constantin est le gestionnaire des relations communautaires et des événements de l’Administrateur canadien du service de relais vidéo.

M. Constantin est un ardent défenseur de la communauté sourde et il prône une meilleure qualité de vie pour les personnes sourdes, en particulier pour ceux qui utilisent la langue des signes comme principale langue de communication. Il a été actif au sein de l’Association des Sourds du Canada (ASC) pendant plusieurs années en tant qu’ancien président, vice président et directeur de projet.

M. Constantin a participé aux consultations du gouvernement fédéral sur l’évolution des politiques et la mise en œuvre des mesures d’accessibilité, en particulier aux audiences publiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il a également fait partie du comité de l’Association des Sourds du Canada chargé de coordonner et de défendre la reconnaissance juridique de l’ASL LSQ au Canada en 2018 2019.

M. Constantin a été la première personne sourde à obtenir un diplôme universitaire au Liban. Il détient une maîtrise en microbiologie et en immunologie ainsi qu’un baccalauréat ès sciences en technologie de laboratoire médical. Il termine actuellement un baccalauréat ès arts en sciences politiques avec concentration en politique canadienne et en politique publique et mineure en droit à l’Université Carleton, à Ottawa.

Administrateur : Kory L. Earle

Kory L. Earle est un défenseur des droits des personnes en situation de handicap. Il est actuellement le président de Personnes d'abord du Canada, une organisation nationale sans but lucratif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisation vise à sensibiliser et à influencer les communautés et le gouvernement en faveur de l'inclusion de tous.

M. Earle était activement impliqué aux activités de sa section locale de Personnes d'abord depuis 2006, et en est devenu le président en l'espace de trois ans. Il était également actif au sein de l'antenne provinciale, Personnes d'abord de l'Ontario. En 2009, M. Earle a été nommé jeune représentant au conseil d'administration de Personnes d'abord du Canada, et il siège toujours à ce conseil.

Doté d'une grande expérience vécue, M. Earle a consacré une grande partie de ses efforts à bâtir un système d'éducation plus inclusif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La mission de M. Earle est de s'assurer que toutes les personnes en situation de handicap soient incluses et accueillies dans tous les volets de la société canadienne et que chaque individu, qu'il ait un handicap ou non, soit traité avec dignité et respect.

Administratrice : Maureen Haan

Maureen Haan est présidente-directrice générale du Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail. Cet organisme aide les gens en situation de handicap afin qu'ils puissent surmonter les obstacles à l'emploi, et aide également les employeurs à devenir des chefs de file dans l'embauche et le maintien en poste des employés en situation de handicap.

Mme Haan utilise couramment l'American Sign Language. Elle possède une vaste expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de la défense des droits et de la réhabilitation. De 2001 à 2012, elle a été directrice administrative de Silent Voice, une organisation sans but lucratif qui offre des programmes et des services accessibles aux adultes et aux enfants sourds, et à leurs familles, en American Sign Language.

Mme Haan défend les droits des personnes en situation de handicap et a été membre de nombreux conseils d'administration, groupes d'experts et comités. Présentement, elle est membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de soutien à l'emploi et récemment, elle a été membre du conseil d'administration du College of Vocational Rehabilitation Professionals. Elle est également membre du comité technique de l'Association canadienne de normalisation, qui vise à élaborer une norme pour les systèmes de gestion des handicaps. Elle est la fondatrice et membre principale du comité directeur de la Conférence pancanadienne, Invalidité et travail au Canada.

Mme Haan est titulaire d'un baccalauréat ès arts en psychologie (Université York).

 

Administrateur : Brad McCannell

Brad McCannell photo

Brad McCannell est vice-président, Accès et inclusion, de la Fondation Rick Hansen. Il est responsable du contenu, de l'intégrité du Programme d'agrément et certification en matière d'accessibilité pour la Fondation ainsi que de la formation d'évaluateurs connexe. Il est également membre actif du groupe de travail sur l'accès du Comité international paralympique et du Conseil canadien des normes. Il y apporte son expertise en matière d'accessibilité dans tout l'environnement bâti. M. McCannell est quadriplégique C6, il utilise un fauteuil roulant et est accompagné d'un chien d'assistance tous les jours.

Consultant professionnel en matière d'accessibilité depuis 1992, M. McCannell a créé l'entreprise Canadian Barrier Free Design Inc. afin de combler l'écart entre les exigences du code du bâtiment et les besoins réels des personnes en situation de handicap, des adultes âgés et des aînés.

Il possède une vaste expérience dans l'application réelle de la conception universelle et la recherche de solutions d'accessibilité visant à créer un accès significatif pour les individus de toutes capacités. Il a offert des services de consultation en matière d'accessibilité pour de nombreux immeubles, organisations et événements. Il a notamment agi à titre de consultant principal pour l'aéroport international de Vancouver et les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. De plus, il a élaboré et soutenu des initiatives liées à l'accessibilité pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, 2012 et 2016, ainsi que pour la ville de Vancouver et de nombreux campus d'éducation postsecondaire.

M. McCannell partage également son expérience et son expertise dans le cadre de conférences au Canada et aux États-Unis.

Administratrice : Laurie Ringaert

Laurie Ringaert photo

Laurie Ringaert est la propriétaire et principale consultante de Change Weavers Consulting (Winnipeg et Nanaimo).

Elle a une vaste expérience en accessibilité, en conception universelle, en handicap et en vieillissement, qui s’étend sur près de 30 ans. Elle a dirigé des centres œuvrant dans le domaine de l’accessibilité (Universal Design Institute, Université du Manitoba; Centre for Universal Design, North Carolina State University); conçu et présenté des cours et des ateliers sur l’accessibilité; été gestionnaire de l’initiative Measuring Up the North à Prince George, en Colombie‑Britannique, initiative qui a aidé 40 collectivités à avoir une conception plus accessible à tous; elle a préparé des lignes directrices pour des activités récréatives d’extérieur; et elle a influencé l’adoption de politiques autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Elle a aussi été une membre fondatrice du Canadian Centre on Disability Studies. Elle a siégé aux comités des normes du Code national du bâtiment et de l’Association canadienne de normalisation (CSA) (deux fois), dont celui sur la norme sur les guichets automatiques. Mme Ringaert est actuellement vice-présidente de Conception accessible pour l’environnement bâti (CSA-B651).

Mme Ringaert est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’un baccalauréat en réadaptation médicale (ergothérapie) et d’une maîtrise ès sciences.

 

Administrateur : Christopher T. Sutton

Christopher T. Sutton compte plus de vingt ans d’expérience en tant que cadre. Au cours de cette période, il a contribué de manière importante à des organismes au service des personnes en situation de handicap aux États Unis et au Canada. Il a occupé des postes de direction au sein d’organismes sans but lucratif, du secteur public et d’entreprises en démarrage. À l’heure actuelle, il occupe le poste de président directeur général du Wavefront Centre for Communication Accessibility.

L’expertise de M. Sutton en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité est largement reconnue. Il participe activement à de nombreux comités nationaux et provinciaux, et son rôle au sein de divers groupes de travail de consommateurs et de l’industrie a favorisé l’accessibilité et l’inclusion de divers publics. Son expérience personnelle de la perte auditive et les obstacles auxquels il s’est heurté en raison d’un handicap ont nourri son engagement profond en faveur de l’accessibilité et l’inclusion.

M. Sutton est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Gallaudet et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Ivey de l’Université Western Ontario. Preuve supplémentaire de sa passion pour l’apprentissage continu, il est actuellement inscrit au programme de formation des administrateurs à la Rothman School of Management de l’Université de Toronto.