Paul-Claude Bérubé est avocat à Saint Jean sur Richelieu, au Québec. Membre de l'initiative International Senior Lawyers Project (ISLP) depuis 2009, M. Bérubé offre bénévolement des aides juridiques aux gouvernements et organisations de la société civile en Inde, en Afrique du Sud et au Kenya. Les efforts de M. Bérubé au sein d'ISLP ont aussi ciblé Haïti, plus particulièrement lorsqu'il avait offert de la formation sur l'élaboration de réglementations et textes de loi, sur une base annuelle, de 2009 à 2013.
De 1999 à 2008, il avait été président national du conseil d'administration de Vie autonome Canada. Cette organisation vise à améliorer l'indépendance des gens qui vivent avec différentes formes de handicaps, grâce à des engagements significatifs. M. Bérubé possède aussi une vaste expérience de la politique municipale, des secteurs de l'éducation et de la santé.
M. Bérubé est titulaire d'un baccalauréat en droit (Université Laval). Il a été admis au Barreau du Québec en 1984, et est devenu membre de son tribunal d'arbitrage en 2012. Il a également été nommé membre honorifique du Barreau de Port au Prince en Haïti en 2015