Les bureaux de Normes d'accessibilité Canada : un modèle d'accessibilité

Le bureau de Normes d'accessibilité Canada a été aménagé pour être un des lieux de travail les plus accessibles possible. Nous voulons établir la norme en matière d'espaces de bureaux entièrement accessibles qui répondent aux besoins de leurs employés, y compris les personnes en situation de handicap.

En août 2022, notre organisation a eu l'occasion unique d'accueillir ses employés dans un nouvel espace de travail accessible. Donnant l'exemple, notre lieu de travail applique les principes de la conception universelle et présente de nombreuses caractéristiques d'accessibilité.

Sur cette page, vous trouverez deux façons d'explorer virtuellement nos bureaux et d'en savoir plus :

  1. Faites une visite en 3D - cette visite comprend l'interprétation en langue des signes.
  2. Regardez une vidéo qui montre toutes les caractéristiques d'accessibilité.

Nous encourageons tout le monde à envisager de mettre en œuvre ces caractéristiques afin de rendre leurs bureaux aussi accessibles que possible. Quant à nous, nous cherchons toujours à repousser les limites de ce que signifie être véritablement accessible.

Explorez nos bureaux

Faites une visite en 3D!

Cliquez ici pour une visite virtuelle de nos bureaux en 3D.

Vous communiquez en langue des signes? Au cours de la visite, vous découvrirez que certains lieux clés présentent des vidéos avec interprétation en Langue des signes québécoise.

Note : Le lien ci-dessus mène à un site externe.

Visite vidéo guidée

Cette vidéo démontre les caractéristiques d'accessibilité de nos bureaux. Cliquez sur la vidéo ou appuyez sur l’icône « Jouer » en forme de triangle blanc au bas de la vidéo, à gauche, pour découvrir nos bureaux!

Transcription

Les personnes en situation de handicap s'attendent à bénéficier du même niveau de confort et de la même capacité à se déplacer sur le lieu de travail que leurs collègues. Les dégagements des couloirs, les ouvertures des portes, la régulation du son et les contrôles environnementaux peuvent devenir des obstacles à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il est important de tenir compte de l'accessibilité dans la conception de tous les lieux de travail afin d'être pleinement inclusif.

Normes d'accessibilité Canada appuient les efforts du gouvernement du Canada visant à créer un monde sans obstacles. Dans le cadre de son mandat en matière d'accessibilité, Normes d'accessibilité Canada a construit le lieu de travail le plus accessible possible pour ses nouveaux bureaux. Elle établit ainsi la norme en matière d'espace de bureau entièrement accessible qui réponde aux besoins de leurs employés, y compris les personnes en situation de handicap. Cette vidéo présente les caractéristiques d'accessibilité des nouveaux bureaux et donne des idées aux responsables des ministères du gouvernement du Canada et aux concepteurs de bureaux. Faisont le tour des nouveaux bureaux pour en examiner toutes les caractéristiques.

En entrant dans l'espace, vous remarquerez que le dégagement des couloirs, le rayon de braquage et l'accès sont plus spacieux qu'un espace de bureau traditionnel. Cet espace supplémentaire permet d'accueillir les personnes utilisant des aides à la mobilité comme des fauteuils roulants, des déambulateurs et des béquilles. Pour être conforme aux normes, les couloirs principaux, les cubicules, les salles de réunion, les toilettes et les cuisines doivent avoir une largeur minimale de 2100 mm et les couloirs secondaires une largeur minimale de 1200 mm. Les portes doivent également offrir plus d'espace pour être accessibles et inclusives. Elles ont un dégagement de 860 mm pour laisser de la place aux personnes qui utilisent des aides à la mobilité. Les portes automatiques avec colonnes de poussé et les portes coulissantes qui s'ouvrent facilement et se ferment lentement, éliminent la nécessitée de maintenir la porte ouverte. Elle empêche également les portes de se fermer trop rapidement.

Les bureaux assis-debout à commande mécanique avec des réglages à mémoire intégrés, sont particulièrement utiles pour les personnes en situation de handicap. Les revêtements de sol en dalles de vinyle de luxe hautement résiliente, également appelés revêtements LVT, ont une texture adhérente et offrent une surface de sol ferme, lisse et stable. Cela permet aux personnes utilisant des aides à la mobilité à roues de rouler en douceur, sans les dangers posés par les revêtements de sol comme les tapis et les sols irréguliers. Les surfaces de marches tactiles détectables sous le pied sont utilisées pour avertir les personnes aveugles ou malvoyantes des dangers potentiels. Placés aux entrées extérieures avant et arrière, elles constituent un élément de sécurité supplémentaire pour avertir les gens qu'ils approchent d'une rue ou d'une zone où il peut y avoir des véhicules ou d'autres trafic.

Des systèmes d'éclairage à DEL à chaque poste de travail permettent à chaque employé de contrôler l'éclairage de son environnement. Chaque cubicule, espace de bureau et salle de réunion, dispose de ses propres commandes d'éclairage. Cela permet aux gens de diminuer ou d'augmenter le niveau de lumière et de régler la chaleur ou la fraicheur. Pour les personnes sensibles à la lumière, à la chaleur ou au froid, des stores automatiques télécommandés leur permettent de régler le degré d'exposition au soleil et les niveaux de chaleur et de lumière. Les zones de multi ventilation dans un espace de travail ainsi que les thermostats individuels pour les bureaux fermés et les salles de réunion donnent aux employés la possibilité de régler la température. Des commandes faciles à atteindre pour les personnes qui se déplace en fauteuil roulant ou avec d'autres aides à la mobilité leur permettre d'utiliser les commandes de manière indépendante.

Normes d'accessibilité Canada intègre différentes technologies dans l'aménagement des bureaux pour aider les personnes en situation de handicap à s'orienter sur le lieu de travail. Cela comprend les générateurs de bruit rose et blanc, des systèmes de masquage sonore, des chicanes, des murs insonorisés, des systèmes d'avertissement visibles et des systèmes en boucle infrarouge. Les systèmes en boucle infrarouge se connectent aux appareils auditifs et captent les voix à partir d'un microphone situé au plafond. Cela permet aux personnes équipées d'appareils auditifs d'entendre les voix plus clairement, sans interférence de fond. Les systèmes d'alarme sonore et visuel émettent des sons pour les personnes malvoyantes et des lumières clignotantes pour les personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes.

Il est également important de penser à créer un lieu de travail inclusif. Des toilettes universelles non genrées ajoute un niveau de commodité et d'inclusion sur le lieu de travail. Les éléments de toilettes universelles non genrées, tels que les lavabos, les toilettes, les robinets automatiques, les barres d'appui et les comptoirs à une hauteur approprié permettent aux personnes utilisant des aides à la mobilité d'accéder à toutes les parties des toilettes de manière indépendante. Fournir une table à langer pour adulte ajoute un élément d'accessibilité que l'on ne trouve pas habituellement dans les espaces de bureau. Cela offre plus de fonctionnalités aux employés en situation de handicap qui peuvent avoir besoin d'un niveau de soutien plus élevé.

L'accès à Internet dans toutes les zones de bureaux permet aux employés d'utiliser des ordinateurs portables afin qu'ils puissent se déplacer et bénéficier d'une vitesse Wi-Fi rapide en tout lieu. Pour améliorer l'accessibilité et l'orientation des personnes aveugles ou malvoyantes, Normes d'accessibilité Canada intègre les caractéristiques spéciales pour aider les gens à identifier les pièces. Il s'agit notamment de polices de caractères plus grandes, de pictogrammes, de signaux audibles, d'imprimantes à commande vocale, de panneaux tactiles et en braille et de revêtements de sol à code couleur. Le système de commande vocale Gabi permet à tous les employés d'imprimer et de numériser des documents à l'aide de commandes vocales. L'utilisation de couleurs différentes sur les sols, les murs et les fenêtres permet une identification visuelle et un contraste.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de vous renseigner sur les lignes directrices de Normes d'accessibilité Canada, visant à favoriser l'accessibilité des lieux de travail. Nous encourageons tous les responsables des ministères du gouvernement du Canada et les concepteurs de bureaux à envisager de mettre en œuvre ces caractéristiques pour rendre leurs bureaux aussi accessibles que possible en tenant compte des besoins des employés en situation de handicap. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Normes d'accessibilité Canada.

Caractéristiques d'accessibilité

Les caractéristiques suivantes sont des exemples de ce qui a été inclus dans la conception et l'aménagement de nos nouveaux bureaux.

  • Dégagements :
    • 1200 millimètres pour les couloirs secondaires
    • 2100 millimètres pour les couloirs principaux
    • 2100 millimètres de rayon de virage au minimum dans tous les espaces de bureaux ( cubicules, salles de discussion, salles de réunion, toilettes, cuisinette)
    • 850 millimètres au minimum pour les passages de porte
  • Portes automatiques avec colonnes de poussée pour l'entrée principale, les deux principales salles de réunion, les toilettes et l'issue de secours.
  • Porte coulissante d'un maximum de 22,2 newtons pour les bureaux fermés 
  • Système d'éclairage à diodes électroluminescentes (LED), réglage de la couleur et de l'intensité, et commande individuelle à chaque poste de travail
  • Stores automatiques
  • Ajout de zones de ventilation multiples et de commandes dans l'ensemble de l'espace, et de thermostats séparés dans tous les bureaux fermés
  • Système d'alarme visuelle et sonore
  • Toilettes neutres et table de rechange pour adultes
  • Spécifications d'accessibilité pour les toilettes et la cuisinette (comptoirs, barres d'appui, robinets automatiques, etc.)
  • Wi-Fi dans l'ensemble de l'espace pour permettre la flexibilité du réseau et de l'accès à l'internet partout
  • Surfaces de travail de type « assis-debout » dans l'ensemble de l'espace
  • Sol en carreaux de vinyle de luxe (LVT) dans tout l'espace pour faciliter les déplacements des utilisateurs en fauteuil roulant.
  • Identification/signalisation :
    • Différentes couleurs de LVT dans les pièces fermées à des fins d'identification visuelle.
    • Pellicules de couleur pour les fenêtres des pièces fermées afin de permettre l'identification visuelle et le contraste.
    • L'ensemble de la signalétique comprend des gros caractères, des signes tactiles, des pictogrammes et du braille.