Les bureaux de Normes d'accessibilité Canada : un modèle d'accessibilité

Le bureau de Normes d'accessibilité Canada a été aménagé pour être un des lieux de travail les plus accessibles possible. Nous voulons établir la norme en matière d'espaces de bureaux entièrement accessibles qui répondent aux besoins de leurs employés, y compris les personnes en situation de handicap.

En août 2022, notre organisation a eu l'occasion unique d'accueillir ses employés dans un nouvel espace de travail accessible. Donnant l'exemple, notre lieu de travail applique les principes de la conception universelle et présente de nombreuses caractéristiques d'accessibilité.

Sur cette page, vous trouverez deux façons d'explorer virtuellement nos bureaux et d'en savoir plus :

  1. Faites une visite en 3D - cette visite comprend l'interprétation en langue des signes.
  2. Regardez une vidéo qui montre toutes les caractéristiques d'accessibilité.

Nous encourageons tout le monde à envisager de mettre en œuvre ces caractéristiques afin de rendre leurs bureaux aussi accessibles que possible. Quant à nous, nous cherchons toujours à repousser les limites de ce que signifie être véritablement accessible.

Explorez nos bureaux

Faites une visite en 3D!

Cliquez ici pour une visite virtuelle de nos bureaux en 3D.

Vous communiquez en langue des signes? Au cours de la visite, vous découvrirez que certains lieux clés présentent des vidéos avec interprétation en Langue des signes québécoise.

Note : Le lien ci-dessus mène à un site externe.

Visite vidéo guidée

Cette vidéo démontre les caractéristiques d'accessibilité de nos bureaux. Cliquez sur la vidéo ou appuyez sur l’icône « Jouer » en forme de triangle blanc au bas de la vidéo, à gauche, pour découvrir nos bureaux!

Caractéristiques d'accessibilité

Les caractéristiques suivantes sont des exemples de ce qui a été inclus dans la conception et l'aménagement de nos nouveaux bureaux.

  • Dégagements :
    • 1200 millimètres pour les couloirs secondaires
    • 2100 millimètres pour les couloirs principaux
    • 2100 millimètres de rayon de virage au minimum dans tous les espaces de bureaux ( cubicules, salles de discussion, salles de réunion, toilettes, cuisinette)
    • 850 millimètres au minimum pour les passages de porte
  • Portes automatiques avec colonnes de poussée pour l'entrée principale, les deux principales salles de réunion, les toilettes et l'issue de secours.
  • Porte coulissante d'un maximum de 22,2 newtons pour les bureaux fermés 
  • Système d'éclairage à diodes électroluminescentes (LED), réglage de la couleur et de l'intensité, et commande individuelle à chaque poste de travail
  • Stores automatiques
  • Ajout de zones de ventilation multiples et de commandes dans l'ensemble de l'espace, et de thermostats séparés dans tous les bureaux fermés
  • Système d'alarme visuelle et sonore
  • Toilettes neutres et table de rechange pour adultes
  • Spécifications d'accessibilité pour les toilettes et la cuisinette (comptoirs, barres d'appui, robinets automatiques, etc.)
  • Wi-Fi dans l'ensemble de l'espace pour permettre la flexibilité du réseau et de l'accès à l'internet partout
  • Surfaces de travail de type « assis-debout » dans l'ensemble de l'espace
  • Sol en carreaux de vinyle de luxe (LVT) dans tout l'espace pour faciliter les déplacements des utilisateurs en fauteuil roulant.
  • Identification/signalisation :
    • Différentes couleurs de LVT dans les pièces fermées à des fins d'identification visuelle.
    • Pellicules de couleur pour les fenêtres des pièces fermées afin de permettre l'identification visuelle et le contraste.
    • L'ensemble de la signalétique comprend des gros caractères, des signes tactiles, des pictogrammes et du braille.