Remarque : Ce document a été élaboré à titre de référence et son utilisation est volontaire. Les directives volontaires qu’il contient ne doivent pas être interprétées comme remplaçant, en tout ou en partie, les obligations auxquelles les entités doivent se conformer. De plus, l’application des directives volontaires de ce document ne signifie pas automatiquement que les obligations sont respectées. Ces obligations incluent celles énoncées dans les lois, les règlements, les politiques, les directives, les codes et les autres instruments qui peuvent s’appliquer aux entités. Il revient aux utilisateurs de ce document d’évaluer sa pertinence selon leurs besoins particuliers.
Que vous soyez propriétaire fonctionnel (comme un ministère client, un organisme ou une autorité technique) ou un responsable de l’approvisionnement au sein d’une organisation, ce guide vise à vous aider à comprendre comment tenir compte de l’accessibilité lors de la définition des exigences de l’approvisionnement d’un service.
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4.1 Définitions
Aux fins du présent guide, les définitions suivantes s’appliquent :Utilisateur final - L’utililsateur qui utilisera est l’utilisateur qui utilisera ultimement le service acheté. Les utilisateurs finaux peuvent inclure n’importe lequel des groupes d’utilisateurs suivants :Personnes en situation de handicap.Membres du public.Employés.Entreprises et entités du secteur privé.Contrat de service - Un contrat de prestation d’un contrat de prestation de services, y compris des services d’impression. Ces services sont appelés « produits livrables directs ». Les contrats de service peuvent également comprendre des produits livrables connexes qui appuient l’utilisation et la prestation du service. Ces produits sont appelés « produits livrables indirects ».Produits livrables directs - composantes de services de base achetées, contractuelles ou acquises par une entreprise et avec lesquelles les utilisateurs finaux interagissent ou reçoivent directement. Cela comprend, sans s’y limiter :Les services professionnels et de consultation.Les services d’entretien et de réparation.Les services de formation et d’enseignement.Les services de transport et de livraison.Les services des bureaux d’aide.Les services de communication et de soutien informatique.Exemple : Une séance de formation virtuelle offerte par l’intermédiaire d’une plateforme de conférence Web.Produits livrables indirects - les éléments de soutien qui accompagnent ou se rapportent au produit livrable direct.Exemple : Rapports d’étape, documentation, outils numériques, réunions virtuelles ou en personne ou documents de référence.Le présent guide utilise les termes livrables directs et indirects pour faire la distinction entre ces composantes lors de l’application d’exigences en accessibilité. Les considérations d’accessibilité s’appliquent aux deux. Par exemple, même si le produit livrable direct ne peut pas être entièrement accessible, les produits livrables indirects connexes doivent tout de même être conçus de manière à éviter les obstacles.
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4.2 Rôles et responsabilités
Le propriétaire fonctionnel est généralement le chef de projet, le responsable du programme ou le demandeur du service au sein d’une organisation. Ils sont chargés de définir les résultats attendus de l’approvisionnement, y compris les exigences opérationnelles et de déterminer comment l’accessibilité devrait être intégrée. Le propriétaire fonctionnel est également responsable de fournir une explication claire et écrite lorsque les exigences d’accessibilité ne sont pas incluses dans les spécifications d’un approvisionnement.Le responsable de l’approvisionnement, souvent appelé l’autorité contractante, l’agent d’approvisionnement ou l’acheteur au sein d’une organisation, est chargé de superviser le processus d’approvisionnement. Ils sont souvent responsables de la préparation de demande de soumissions, de la conformité aux exigences légales et politiques, de la coordination du processus d’évaluation et de la gestion du contrat. Le responsable de l’approvisionnement s’assure également que le propriétaire fonctionnel tient compte de l’accessibilité et fournit une explication écrite lorsque les exigences d’accessibilité sont exclues des spécifications de l’approvisionnement.
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4.3 Consultation et inclusion
Les organisations sont encouragées à consulter les utilisateurs finaux, y compris les personnes en situation de handicap, pour déterminer les exigences d’accessibilité. Ces consultations peuvent aider à s’assurer que les produits livrables directs et indirects sont utilisables et inclusifs. Cependant, il est reconnu qu’il n’est pas toujours pratique ou nécessaire de consulter les utilisateurs finaux pour chaque approvisionnement. Les organisations devraient plutôt viser à faire participer les personnes en situation de handicap à l’élaboration de normes ou de lignes directrices et de modèles de produits pour les services couramment acquis et, le cas échéant, lors de la prestation des services, en veillant à ce que les besoins d’accessibilité soient pris en compte de manière significative tout au long du processus.
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4.4 Note sur le langage
Tout au long de ce guide, « vous » fait référence à la personne ou à l’équipe responsable des activités décrites à chaque étape. Ces responsabilités peuvent varier d’une organisation à l’autre, mais elles correspondent généralement aux rôles définis ci-dessus. Dans les petites organisations, une personne peut assumer plusieurs rôles, et les responsabilités en matière d’accessibilité peuvent être attribuées en fonction de la capacité interne ou du soutien externe.
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4.5 Étape 1 : définir vos besoins
La première étape consiste à comprendre les résultats attendus des exigences d’approvisionnement et d’exploitation auxquelles le service doit répondre, ainsi que les produits livrables attendus décrits dans le contrat. L’élaboration d’un énoncé des travaux (EDT) ou d’un énoncé des besoins (EDB) vous aidera à tenir compte des éléments suivants :La façon dont les utilisateurs finaux sont censés interagir avec le service.Les obstacles qu’ils pourraient rencontrer en le faisant.4.5.1 Objectif
L’objectif de l’étape 1 est de vous aider à déterminer les exigences relatives à l’acquisition du service. Cela comprend non seulement les fonctions de base du service lui-même, mais aussi les produits livrables indirects, tels que les manuels d’instructions ou les guides d’utilisation.4.5.2 Questions à se poser pour déterminer les exigences en matière d’accessibilité
Les questions suivantes visent à vous aider à déterminer les exigences d’accessibilité à inclure dans l’EDT ou l’EDB. La liste des questions suivantes n’est pas exhaustive et variera selon le service que vous achetez.4.5.2.1 But du service
Quel est le but du service requis? Par exemple :Est-ce de faire des recherches et de préparer un rapport?Est-ce pour développer un produit ou du contenu numérique? (p. ex., site Web, application mobile, publications sur les médias sociaux, vidéos, modules d’apprentissage en ligne)Est-ce pour élaborer et offrir des séances de formation? (p. ex., ateliers, webinaires, programmes d’intégration)S’agit-il de fournir des services d’entretien et de soutien ou de réparation à une installation ou à une pièce d’équipement? (p. ex., services d’entretien, entretien d’imprimantes)Des documents à l’appui seront-ils inclus, comme des manuels d’instructions ou des guides d’utilisation?4.5.2.2 Utilisateurs finaux
Qui utilisera le service ou interagira avec le fournisseur de services, maintenant et à l’avenir?Utilisateurs externes, tels que :Les membres du public, y compris les personnes en situation de handicap.Le personnel du secteur public (fédéral, provincial, municipal).Les organismes à but non lucratif.Entreprises et entités du secteur privé.Utilisateurs internes au sein de votre organisation.Les utilisateurs finaux comprennent-ils des personnes en situation de handicap?Remarque : Ces considérations peuvent chevaucher l’étape 2 qui met l’accent sur l’identification des obstacles. Cependant, la prise en compte d’un large éventail d’utilisateurs finaux au début du processus permet de s’assurer que les obstacles sont entièrement évalués à l’étape suivante.4.5.2.3 Exigences en matière d’information et de communication
Aurez-vous besoin de renseignements ou de documents écrits tels que des rapports, matériel de formation, diapositives de présentation, courriels ou matériel de correspondance?Devrez-vous rendre l’information disponible en ligne?Si oui, sera-t-il accessible par un des intermédiaires de suivants :Un site Web?Une application mobile?Un portail gouvernemental ou un intranet?4.5.2.4 Exigences en matière de prestation et de soutien
Exigerez-vous que la prestation des services soit en personne, virtuelle ou un combinaison des deux?Exigerez-vous que le contenu soit diffusé en temps réel (en direct) ou sur demande (préenregistré)?Le service nécessitera-t-il des mesures d’accessibilité pour les utilisateurs finaux (p. ex., interprétation en LSQ, sous-titrage, formats en langage clair)?Aurez-vous besoin d’un service d’assistance ou d’un service de soutien à la clientèle?Devrez-vous effectuer des tests de conformité en matière d’accessibilité ou des tests d’utilisateurs?4.5.2.5 Trouver un équilibre entre l’accessibilité et les autres
Est-il probable que les exigences en matière d’accessibilité entrent en conflit avec d’autres exigences telles que :les protocoles de sécurité; etles spécifications fonctionnelles du service en cours d’approvisionnement.Si oui, comment ces conflits seront-ils réglés et comment les exigences seront-elles classées par ordre de priorité?Remarque : Les exigences en matière d’accessibilité doivent être définies dès le début du processus d’approvisionnement afin de s’assurer qu’elles ont une portée appropriée et qu’elles peuvent être mises en œuvre. À ce stade, tenez compte de tout conflit potentiel, tel que les protocoles de sécurité ou d’autres spécifications fonctionnelles. Cela permet de clarifier la façon dont l’accessibilité sera classée par ordre de priorité et intégrée à d’autres besoins opérationnels. La documentation de ces considérations favorise la prise de décisions éclairées et réduit le risque de résultats inaccessibles plus tard dans le cycle de vie de l’approvisionnement.4.5.3 Résultat de l’étape 1
Après avoir complété l’étape 1, vous devez bien comprendre les produits livrables directs et indirects associés au service, ainsi que les exigences d’accessibilité qui devraient être appliquées. Le résultat principal de cette étape vous fournira une description écrite du service, y compris son but, sa portée, son format de prestation (p. ex., en personne, virtuel), les utilisateurs finaux prévus et les produits livrables attendus. La section 5.1.1 illustre la présente étape dans le contexte de l’acquisition d’un service de formation.
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4.6 Étape 2 : identifier les obstacles auxquels les utilisateurs finaux peuvent être confrontés
L’étape 2 s’appuie sur les fondements établis à l’étape 1 en analysant comment les utilisateurs finaux peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’ils interagissent avec le service ou le fournisseur de services. Cela comprend l’analyse de tout matériel, plateforme ou fonction de soutien connexe. La présente étape consiste à :identifier les utilisateurs finaux, actuels et futurs; etévaluer comment la conception ou la prestation du service peut limiter l’accessibilité ou la convivialité pour certaines personnes.Les constatations de cette étape éclaireront l’élaboration des exigences en matière d’accessibilité dans les étapes suivantes.Remarque : Un obstacle existe lorsque la conception ou la prestation d’un service, d’un environnement (physique ou virtuel), d’une interaction ou d’une activité limite l’accès ou l’utilisation d’un service.4.6.1 Objectif
L’étape 1 vise à déterminer :les exigences du service;les utilisateurs finaux (y compris les personnes en situation de handicap); etles produits indirects (p. ex., fonctions de soutien, matériel pédagogique, plateformes numériques) qui peuvent être requis.L’étape 2 s’appuie sur l’étape 2 en analysant comment les utilisateurs finaux peuvent rencontrer des obstacles lorsqu’ils interagissent avec le service.4.6.2 Questions à se poser pour identifier les obstacles
Les questions suivantes visent à aider à identifier les obstacles auxquels les utilisateurs finaux du service peuvent se heurter. Bien que toutes les questions ne soient pas pertinentes dans toutes les situations, la prise en compte de ces facteurs aidera à garantir que le service est accessible à un large éventail d’utilisateurs. Cette liste de questions n’est pas exhaustive et variera selon le service que vous achetez.4.6.2.1 Obstacles physiques
Des obstacles physiques se produisent lorsque la conception de l’environnement bâti ou la configuration physique pour la prestation d’un service empêchent les personnes d’utiliser ou d’accéder au service.4.6.2.1.1 Questions à se poserLa prestation des services créera-t-elle des obstacles pour les personnes en situation de handicap?Y a-t-il des éléments physiques de la prestation de services (p. ex., signalisation, comptoirs, kiosques) qui peuvent restreindre l’accès indépendant?4.6.2.1.2 Exemples d’obstacles physiquesPoints de service qui ne disposent pas des éléments suivants:Options de transport en commun accessibles ou stationnement accessible désigné.Entrées sans marches, rampes, ascenseurs ou ouvre-portes automatiques.Largeur de porte, couloirs, allées ou espace de virage adéquats pour accueillir les aides à la mobilité.Toilettes, aires de repos ou aires d’attente accessibles.Services qui ne sont pas accessibles ou utilisés à partir d’une position assise (p. ex., kiosques avec écrans surélevés, comptoirs de service debout seulement).Évènements en personne, tels que des visites sur place, des réunions, de la formation ou des consultations qui :se tiennent dans des lieux inaccessibles (p. ex., pas d’ascenseurs, portes étroites, voies d’accès obstruées); oun’offrent pas d’options de sièges qui répondent à divers besoins (p. ex., chaises avec accoudoirs, sièges à hauteur réglable, sièges fermes et de soutien, ou espaces pour les aides à la mobilité).Configurations de services physiques qui nécessitent de naviguer dans des espaces instables, encombrés ou inégaux qui peuvent présenter des risques de chute ou de navigation.4.6.2.2 Obstacles à la communication
Les obstacles à la communication surviennent lorsque des renseignements liés à un service sont présentés dans des formats, une langue ou des systèmes qui ne sont pas accessibles. Les renseignements peuvent inclure des instructions, de matériel, des interfaces numériques ou des services de soutien à la clientèle. Ces obstacles peuvent empêcher la compréhension, l’interaction ou l’échange d’information de manière efficace qui peuvent avoir un impact négatif sur tout utilisateur final.4.6.2.2.1 Questions à se poserLes renseignements liés au service (p. ex., instructions, mises à jour, matériel de formation ou soutien) sont-ils disponibles dans des formats accessibles et communiqués de multiples façons (p. ex., visuelle, auditive, tactile) pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap?Si les renseignements liés au service ne sont disponibles qu’en version numérique, cela créera-t-il un obstacle pour les utilisateurs finaux qui n’ont pas accès à Internet ou qui ont une faible littératie numérique?Le matériel visuel (p. ex., présentations, signalisation, infographies) comprend-il des descriptions textuelles ou des formats alternatifs?Le soutien à la clientèle et les interactions avec le service d’assistance sont-ils accessibles par plusieurs canaux (p. ex., téléphone, courriel, clavardage, services de relais)?Le matériel de formation et les communications connexes sont-ils exempts de jargon, d’abréviations inutiles et de langage complexe?Les utilisateurs finaux peuvent-ils contrôler ou ajuster le rythme, le format ou la méthode de transmission de l’information (p. ex., mettre en pause ou rejouer des instructions ou des messages)?4.6.2.2.2 Exemples d’obstacles à la communicationPrestation de services numériquesPlateformes Web ou numériques utilisées pour fournir des services qui manquent d’une navigation claire, d’étiquettes significatives ou de titres descriptifs.Absence de messages d’erreur, de rétroaction ou de conseils pour soutenir l’interaction des utilisateurs avec les portails ou les outils de service.Utilisation d’un langage complexe, d’un jargon technique ou d’acronymes inexpliqués dans les instructions, les pages de soutien ou tout autre contenu lié au service.Soutien à la clientèle et services d’assistanceCanaux de soutien limités. (p. ex., pas de clavardage en ligne, de relais texte ou d’options de courriel).Soutien téléphonique sans ATS ni services de relais pour les utilisateurs sourds ou malentendants.Documents livrables (p. ex., rapports, présentations, courriels)Manque de langage clair ou de formatage structuré.Utilisation d’images sans texte alternatif ou sous-titres descriptifs.Faible contraste de couleur entre le texte et l’arrière-plan.Polices petites ou difficiles à lire non optimisées pour les lecteurs d’écran ou le grossissement.Un texte trop dense ou des structures de phrases compliquées qui sont difficiles à suivre et nuisent à la compréhension.Utilisation de la voix passive, du sarcasme, des euphémismes, du langage abstrait ou des figures de style complexesServices de formation et matériel d’apprentissageFormation offerte dans un seul style ou un format d’apprentissage (p. ex., fortement textuel sans composantes interactives ou visuelles).Absence de médias alternatifs (p. ex., pas de transcriptions audios, pas de vidéos sous-titrées ou de matériel tactile).Manque d’interprétation en langue des signes en direct ou les mesures d’adaptation nécessaire pendant les séances de formation en personne ou en ligne.Contenu vidéo et audioPas d’interprétation en langue des signes, de sous-titres, de sous-titres codés ou de transcriptions.Mauvaise qualité audio qui nuit à la clarté.Documents imprimés et papierAbsence de braille, de marques tactiles ou de gros caractères lorsque des solutions de rechange numériques ne sont pas disponibles.Étiquettes ou affiches qui ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap.4.6.2.3 Obstacles environnementaux
Les obstacles environnementaux se produisent lorsque des irritants sensoriels sont présents ou peuvent être attribuables à la conception d’un espace. Ces obstacles peuvent limiter le confort, la concentration ou la capacité d’une personne à participer pleinement aux services fournis, en particulier en personne.4.6.2.3.1 Questions à se poserLa prestation de service aura-t-elle une incidence sur les personnes qui ont des sensibilités et des conditions qui comprennent, sans s’y limiter, les suivants:Sensibilités chimiques, allergies, ou asthme?Sensibilité sensorielle à la lumière, au son, à la température ou au toucher?Conditions de santé qui nécessitent des accommodements environnementaux particuliers?Des odeurs fortes ou des irritants sont-ils présents dans l’environnement de service (p. ex., produits de nettoyage, assainisseurs d’air, adhésifs, peintures)?L’éclairage est-il réglable en fonction des préférences et des besoins sensoriels (p. ex., lumières à intensité variable, évitement des sources scintillantes)?Des sources de bruit inattendu ou soutenu qui pourraient causer du stress ou une surcharge sensorielle (p. ex., équipement de nettoyage, construction)?La température et la qualité de l’air peuvent-elles être contrôlées ou ajustées pour un confort individuel?4.6.2.3.2 Exemples d’obstacles environnementauxQualité de l’air et sensibilité chimiqueAssainisseurs d’air, savons ou désinfectants parfumés utilisés dans les aires de services partagéUtilisation d’agents de nettoyage, d’adhésifs, de peintures ou d’ameublement qui dégagent des odeurs fortes ou des vapeurs chimiques.Utilisation de parfums et d’autres produits personnels contenant des produits chimiques parfuméCondition d’éclairageÉclairage fluorescent dur, scintillant ou non réglable dans les aires de service.Manque d’éclairage de travail ou d’options à intensité variable pour les utilisateurs malvoyants ou sensibles à la lumière.Bruits et sons perturbateursActivités bruyantes ou à forte teneur en décibels menées sans avertissement ni considérations d’horaire (p. ex., passer l’aspirateur, nettoyer les planchers, construction).Bruit de fond élevé (p. ex., aménagements ouverts, pièces sujettes à l’écho) qui nuit à la concentration ou à la communication.Température et environnement physiqueRéglages de température inflexibles qui causent de l’inconfort aux personnes sensibles à la chaleur ou au froid.Manque de contrôle de la circulation de l’air ou de la ventilation dans les salles de consultation ou de réunion.Textures et finitions de surfaceChaises ou meubles avec des matériaux collants, tranchants ou abrasifs qui peuvent être inconfortables pour les utilisateurs ayant une sensibilité tactile.Surfaces brillantes ou réfléchissantes qui causent un éblouissement visuel et de l’inconfort.4.6.2.4 Obstacles technologiques
Les obstacles technologiques surviennent lorsque les outils, les plateformes ou les systèmes numériques ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas conformes aux normes d’accessibilité reconnues. Ces obstacles peuvent empêcher les personnes d’accéder, de naviguer ou de participer pleinement aux aspects numériques de l’expérience de service. Les obstacles technologiques ont un impact négatif sur les personnes en situation de handicap.4.6.2.4.1 Questions à se poserLe service est-il fourni à l’aide d’outils, de plateformes ou de systèmes numériques qui :sont compatible avec les technologies d’assistances telles que les lecteurs d’écran, les logiciels de reconnaissance vocale ou les autres dispositifs d’entrée?sont conçu avec une navigation, une structure et des formats et des caractéristiques accessibles (p. ex., vidéo description, sous-titres, transcriptions)?Toutes les composantes numériques du service sont-elles conformes aux normes d’accessibilité des TIC reconnues (p.ex., CAN/ASC - EN 301 549:2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC)?Les réunions, les webinaires ou les présentations virtuels accessibles en temps réel ou les enregistrements de ces réunions sont-ils accessibles lors de la publication après les évènements?Les documents électroniques (p. ex., matériel de formation, rapports, instructions) sont-ils créés dans des formats accessibles?Les services de soutien numériques (p. ex., service d’assistance, guides de dépannage) sont-ils accessibles aux utilisateurs en situation de handicap?4.6.2.4.2 Exemples d’obstacles technologiquesOutils et plateformes numériquesLes services Web ne sont pas compatibles avec les lecteurs d’écran, les commandes vocales, ou n’offrent pas de navigation seulement au clavier.Applications qui n’ont pas de paramètres réglables pour la taille du texte, le contraste ou le zoom.Interfaces sans menus, titres, ou ordre de lecture logique accessibles.Accessibilité des documentsDocuments PDF ou Word sans formatage structuré (p. ex., titres, styles, ou texte alternatif manquants). Documents numérisés ou images de texte qui ne sont pas lisible par les technologies d’assistance.Réunions et présentations virtuellesManque de sous-titrage en direct ou de transcription en temps réel lors de réunions ou de webinaires en ligne.Plateformes qui ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou qui offrent des fonctions d’accessibilité inadéquates.Présentations utilisant des éléments visuels inaccessibles (p. ex., petites polices, mauvais contraste des couleurs ou images sans texte alternatif ni description).Services de soutien technique :Options limitées d’accessibilité pour le dépannage (p. ex., pas de clavardage, de courriel ou de soutien par messagerie texte).FAQs, documents de soutien ou guides d’aide qui ne sont pas conviviaux ou rédigés dans un langage clair.4.6.2.5 Obstacles comportementaux et organisationnels
Les obstacles comportementaux et organisationnels peuvent également influer sur la façon dont l’accessibilité est prise en compte lors de l’élaboration des spécifications d’approvisionnement. Ces obstacles peuvent être le résultat d’un biais préexistant ou d’une pratique organisationnelle. Ces obstacles peuvent limiter la façon dont les exigences en matière d’accessibilité sont identifiées, définies ou classées par ordre de priorité.La reconnaissance et la prise en compte de ces influences favorisent des résultats plus inclusifs et elles harmonisent avec les obligations en matière d’accessibilité en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité.4.6.2.6 Obstacles comportementaux
Les obstacles comportementaux résultent d’un manque de sensibilisation, de compréhension ou de formation qui renforcent les stéréotypes, les préjugés ou les idées fausses sur le handicap et l’accessibilité. Ces obstacles peuvent influencer les décisions d’approvisionnement parce que nous formons des idées préconçues sur les utilisateurs finaux et sous-estimons l’importance de fournir des services accessibles. Un obstacle comportemental peut avoir un impact négatif sur toutes les personnes en situation de handicap.4.6.2.6.1 Questions à se poserDes idées préconçues sont-elles formulées sur ce qui implique les considérations d’accessibilité (p. ex., ne tenir compte que des exigences liées à la mobilité)?Les caractéristiques d’accessibilité, comme les plateformes compatibles avec les lecteurs d’écran, la communication en langage clair ou l’interprétation en langue de signes, sont-elles perçues comme inutiles ou dépassent la portée des exigences du service?Les propriétaires fonctionnels ont-ils une connaissance suffisante de la conception et de la prestation de services accessibles?4.6.2.6.2 Exemples d’obstacles comportementauxIdées préconçues sur l’expérience de l’utilisateur :En supposant que l’accessibilité ne s’applique qu’à l’accès physique.Croire que les services accessibles ne sont pas nécessaires que lorsqu’ils sont demandés.Écarter les commentaires des personnes en situation de handicap sur la convivialité des services.4.6.2.7 Obstacles organisationnels
Les obstacles organisationnels désignent les politiques, les pratiques et les normes qui existent au sein de l’organisation et qui excluent les personnes en situation de handicap.4.6.2.7.1 Questions à se poserY a-t-il des défauts internes (p. ex., formats de fichiers, canaux de communication) qui pourraient créer des obstacles)?Une pratique d’approvisionnement exclut-elle la participation de certaines entreprises? Par exemple : Un court délai pour répondre et soumettre une soumission peut être discriminatoire à l’égard d’une entreprise appartenant à une personne en situation de handicap qui a besoin de plus de temps.4.6.2.7.2 Exemples d’obstacles organisationnels dans les servicesDes pratiques et des protocoles d’approvisionnement établis.Des modèles internes pour les présentations, la formation ou la sensibilisation qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un langage clair, de visuels de haut contraste ou de formats alternatifs. Par exemple, les exigences en matière de documentation liée au service peuvent exiger l’utilisation de formats inaccessibles (p. ex., PDF sans étiquette accessibles).Des politiques et modèles d’approvisionnement qui excluent l’accessibilité :Aucune exigence d’inclure l’accessibilité dans les spécifications de service.Modèles normalisés qui utilisent par défaut des formats inaccessibles ou omettent des sections qui invitent les utilisateurs à inclure des exigences d’accessibilité pour les services.4.6.3 Ressources utiles
Suivez le cours sur l’analyse comparative entre les sexes plus pour apprendre l’influence des facteurs identitaires et sociaux sur les initiatives fédérales touchant différentes personnes.Consultez la page Web de la boîte d’outils de l’accessibilité numérique principe de conception pour des services accessibles pour apprendre à concevoir pour différents handicaps.Lisez la norme CAN/ASC-3.1 : Langage clair pour savoir plus sur le langage clair.Lisez la norme CAN/ASC-5.2.1 : Conception et prestation de programmes et de services accessibles : Prestation de services accessibles – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telle que définie par la Loi canadienne sur l’accessibilité pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’élimination des obstacles et la prestation de services accessibles.4.6.4 Résultat de l’étape 2
Après avoir complété l’étape 2, vous devriez bien comprendre l’expérience de l’utilisateur final et les obstacles potentiels qu’il peut rencontrer. Cela appuie l’élaboration d’exigences en matière d’accessibilité qui aident à prévenir ou à éliminer ces obstacles. Le résultat principal de cette étape vous fournira une évaluation documentée des obstacles à l’accessibilité fondée sur les besoins des utilisateurs finaux, le contexte du service et la consultation. La section 5.1.2 illustre cette étape dans le contexte de l’acquisition d’un service de formation.
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4.7 Étape 3 : recueillir des renseignements
L’étape 3 s’appuie sur les constatations de l’étape 2 en utilisant les obstacles identifiés dans l’étape 2 pour recueillir des renseignements pour élaborer des exigences en matière d’accessibilité pour le service. Cela peut inclure :Identifier les normes, les directives, et les pratiques exemplaires applicables en matière d’accessibilité.Comprendre la capacité du marché à fournir des services qui comprennent des caractéristiques d’accessibilité (selon la portée de l’approvisionnement).4.7.1 Objectif
L’objectif de l’étape 3 est de recueillir et d’évaluer les renseignements nécessaires à l’élaboration des exigences en matière d’accessibilité à inclure dans les spécifications d’approvisionnement.4.7.2 Questions à se poser lors de la collecte des renseignements
Les questions suivantes visent à aider à recueillir les renseignements nécessaires pour définir les exigences en matière d’accessibilité du service. Bien que toutes les questions ne s’appliquent pas à tous les scénarios, elles servent de cadre utile pour s’assurer que l’accessibilité est intégrée au processus d’approvisionnement.Quels aspects du service peuvent inclure des exigences en matière d’accessibilité? Considérez la portée complète du service, par exemple :Canaux de prestation de services (p. ex., en personne, virtuel, hybride).Méthodes de prestation de services (p. ex., disponibilité d’interprètes, sous-titrage, plateformes accessibles).Formation et animation (p. ex., utilisation d’un langage clair, de divers formats, de méthodes de présentation multimodales).Outils ou plateformes numériques utilisés (p. ex., outils de réunion virtuelle, portails clients, systèmes de services d’assistance).Rapports, courriels et produits livrables écrits (p. ex., formatage structuré, formats numériques accessibles, langage clair).Matériel de présentation (p. ex., diapositives, visuels, utilisation de texte alternatif, lisibilité des polices, contraste des couleurs).Devrez-vous effectuer des tests utilisateurs pour vous assurer que le service et ses produits livrables sont accessibles?Si oui, comment les tests seront-ils structurés?Les personnes en situation de handicap participeront-elles aux tests des utilisateurs?Y a-t-il des rapports de conformité en matière d’accessibilité du fournisseur?Le fournisseur peut-il démontrer une expérience dans la prestation de services accessibles?Des vérifications ou des certifications par des tiers ont-elles été effectuées?Existe-t-il des normes, des directives ou des pratiques exemplaires nationales ou internationales en matière d’accessibilité que vous pouvez appliquer lors de l’élaboration des exigences pour le service (p.ex., CAN/ASC - EN 301 549:2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC)Si oui, qui effectuera les tests de conformité en matière d’accessibilité (par exemple, un spécialiste technique au sein de votre organisation ou devrez-vous conclure un contrat avec un tiers pour fournir cette expertise)?Quelle est la capacité du marché à fournir des services qui répondent aux exigences et aux normes d’accessibilité que vous avez identifiées?Existe-t-il des services qui respectent les normes d’accessibilité ou des modifications personnalisées seront-elles nécessaires?Avez-vous réfléchi au temps nécessaire pour évaluer les soumissions et les produits livrables qui en découlent pour l’accessibilité?4.7.3 Ressources utiles
Lignes directrices sur l’utilisabilité de la technologie de l’information (IT) par tous.Assistant des exigences d’accessibilité des TICBoîte à outils de l’accessibilité numériqueÉvènements virtuels accessiblesCréer un documentGuide pour l’inclusion de l’accessibilité dans l’approvisionnement lié aux technologies de l’information et des communications (TIC)Lignes directrices sur le Règlement canadien sur l’accessibilité – Consulter les personnes en situation de handicapGuide de planification de réunions inclusivesCAN/ASC-5.2.1 : Conception et prestation de programmes et de services accessibles : Prestation de services accessibles – Accessibilité pour les entités sous réglementation fédérale, telle que définie par la Loi canadienne sur l’accessibilitéPour en savoir plus sur la rédaction en langage clair, veuillez consulter les ressources suivantes :Ressources utiles à la rédaction – Langue claire et efficaceCAN/ASC-3.1 : Langage clair4.7.4 Résultat de l’étape 3
Après avoir terminé l’étape 3, vous devriez avoir recueilli suffisamment de renseignements pour élaborer des exigences d’accessibilité qui s’harmonisent avec les normes reconnues et reflètent ce qui est disponible sur le marché. Le résultat principal de cette étape vous fournira un résumé des normes d’accessibilité pertinentes, des recherches liées au service et à sa prestation, et les commentaires des fournisseurs. La section 5.1.3 illustre cette étape dans le contexte de l’acquisition d’un service de formation.
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4.8 Étape 4 : élaborer les exigences en matière d’approvisionnement
L’étape 4 s’appuie sur l’étape 3 en utilisant les normes validées, les études de marché et les commentaires des fournisseurs recueillis pour définir des exigences d’approvisionnement claires et exécutoires. Cela permet de s’assurer que l’accessibilité est intégrée aux spécifications de l’approvisionnement, aux critères d’évaluation et aux modalités du contrat qui en découlent.4.8.1 Objectif
Cette étape se concentre sur la définition d’exigences de conformité mesurables, la vérification des allégations d’accessibilité et l’obtention d’engagements à long terme des fournisseurs. En élaborant des exigences claires, un processus d’approvisionnement est créé, qui stimule l’innovation en matière d’accessibilité, réduit les obstacles et garantit que le service répond aux besoins de tous les utilisateurs finaux, y compris les personnes en situation de handicap.4.8.2 Questions à se poser
Les questions directrices suivantes aident à préciser et à finaliser les exigences en matière d’accessibilité afin de s’assurer qu’elles sont exécutoires et intégrées tout au long du processus d’approvisionnement. Bien que toutes les questions ne s’appliquent pas dans tous les cas, la prise en compte de ces aspects aidera à établir des attentes claires et une responsabilité en matière d’approvisionnement accessible.S’attend-on à ce que les normes d’accessibilité indiquées à l’étape 3 changent tout au long de la durée du contrat?Si oui, le contrat devrait-il exiger que le fournisseur se conforme aux normes d’accessibilité mises à jour ou révisées?Si oui, une modification au contrat serait-elle nécessaire pour appuyer ces changements?Comment confirmera-t-on que le service répond aux exigences en matière d’accessibilité?Quand sera-t-il confirmé que le service répond aux exigences en matière d’accessibilité (p. ex., à la livraison, périodiquement ou tout au long du contrat)?Si des tests sont prévus, des exigences en matière d’utilisateurs ou d’accessibilité ont-elles été incluses?Des tests d’utilisation incluant les personnes en situation de handicap seront-ils effectués?Des tests de conformité en matière d’accessibilité seront-ils effectués?Comment les fournisseurs devraient-ils démontrer leur conformité aux exigences en matière d’accessibilité?Devraient-ils fournir des certifications, des rapports de conformité ou des feuilles de route sur l’accessibilité?Si des exigences sont incluses, seront-elles évaluées dans le cadre du processus d’appel d’offres?Si oui, les exigences en matière d’accessibilité seront-elles obligatoires ou les critères d’évaluation technique par cotes numériques, ou les deux?A-t-on utilisé un langage clair pour décrire les exigences?D’après les résultats de l’analyse de marché, y a-t-il des fournisseurs qui sont en mesure de répondre aux exigences ou aux normes d’accessibilité?Si l’accessibilité ne peut pas être entièrement atteinte au moment de la clôture de l’appel d’offres, les exigences devraient-elles inclure une certaine souplesse pour la mise en œuvre progressive des caractéristiques d’accessibilité?4.8.3 Élaborer des exigences en matière d’accessibilité et des critères d’évaluation
En s’appuyant sur les étapes 1 à 3, cette section convertit les besoins identifiés en exigences d’accessibilité exécutoires à inclure dans votre EDT ou votre EDB. Il vous fournit également des conseils pour l’élaboration de critères d’évaluation pour le processus d’appel d’offres.4.8.3.1 Exigences en matière d’accessibilité qui en découlent
Les exigences en matière d’accessibilité devraient inclure des attentes minimales en matière de conformité ainsi que des caractéristiques à valeur ajoutée qui améliorent l’utilisation inclusive. Les principaux domaines peuvent inclure :Conformité aux normes reconnuesLes exigences devraient faire référence aux normes et aux directives d’accessibilité précises énoncées à l’étape 3 (p.ex., CAN/ASC - EN 301 549:2024 Exigences d’accessibilité pour les produits et services TIC pour les produits livrables liés aux technologies de l’information et des communications, CSA/ASC B651 : 23 Conception accessible pour l’environnement bâti pour les produits livrables liés à l’environnement physique ou bâti).S’assurer que le contrat comprend des clauses exigeant que le fournisseur maintienne la conformité aux normes d’accessibilité pendant la durée du contrat.Feuille de route de mise en œuvreS’il n’est pas possible de se conformer entièrement aux exigences en matière d’accessibilité à la clôture de l’appel d’offres, l’entrepreneur résultant doit fournir une feuille de route, un plan ou un échéancier indiquant comment la conformité sera atteinte pendant la période du contrat.Interface utilisateur et méthodes d’interactionSi les plateformes ou les outils numériques font partie du service ou de sa prestation, ils devraient être compatibles avec les technologies d’assistance et respecter les normes d’accessibilité numérique.Options d’apprentissage et de communication multimodalesSi le service comprend de la formation, celle-ci devrait être disponible en plusieurs formats accessibles, tels que le langage clair, les gros caractères, les sous-titres, les transcriptions, la description audio ou les formats tactiles.Tests par les utilisateurs et intégration de la rétroactionS’il y a lieu, les exigences peuvent inclure des tests de convivialité auprès de personnes en situation de handicap pendant l’élaboration ou la prestation du service.S’assurer que le contrat comprend des exigences en matière d’intégration et de réponse à la rétroaction obtenue lors des tests par les utilisateurs.Répondre aux problèmes d’accessibilitéInclure des exigences selon lesquelles le fournisseur doit répondre aux plaintes des utilisateurs finaux en matière d’accessibilité et les résoudre pendant la période contractuelle. Cela peut exiger que le fournisseur mette en œuvre un mécanisme de rétroaction pour :recevoir des rapports sur les problèmes d’accessibilité des utilisateurs finaux;résoudre les problèmes d’accessibilité signalés; etinformer le responsable de l’approvisionnement de tous les problèmes d’accessibilité signalés et de leur résolution.4.8.3.2 Critères d’évaluation
L’accessibilité devrait être reflétée dans les critères d’évaluation obligatoires et cotés. Ceux-ci peuvent inclure :Des exigences obligatoires, qui pourraient :Démontrer la conformité aux exigences minimales en matière d’accessibilité.Fournir des preuves de la façon dont le service proposé répond aux normes et aux exigences énoncées à l’étape 3.Critères cotés, qui pourraient inclure l’attribution des points pour :Les caractéristiques ou approches qui dépassent les exigences minimales en matière d’accessibilité.L’expérience démontrée dans la prestation de services accessibles.Processus d’évaluation, qui pourrait:Déterminer s’il faut effectuer des tests d’utilisation auprès de personnes en situation de handicap ou des tests de conformité en matière d’accessibilité, ou les deux.Bien que cette section soit axée sur la définition des exigences et des critères d’évaluation, d’autres considérations relatives à l’accessibilité peuvent être incluses et sont abordées à la section 4.8.4 Autres considérations.4.8.4 Autres considérations
Examiner et évaluer les produits livrables contractuels pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences en matière d’accessibilité précisées dans le contrat résultant.Élaborer un budget pour inclure les tests de conformité en matière d’accessibilité, les tests pour les utilisateurs finaux et d’autres exigences de validation (le cas échéant) dans le plan de projet.Envisager d’inclure une clause dans la demande de soumissions pour permettre aux soumissionnaires de proposer des améliorations aux exigences d’accessibilité pendant le processus d’appel d’offres.Assurez-vous que les documents d’invitation à soumissionner sont rédigés dans un langage clair et à ce qu’ils soient disponibles dans des formats accessibles.Si le fournisseur est tenu de travailler sur la place au Canada, assurez-vous que le lieu de travail (emplacement, stationnement, poste de travail, etc.) est accessible.Assurez-vous que toutes les activités de mobilisation virtuelles ou en personne de l'industrie (p. ex., journées de l'industrie, réunions individuelles) sont inclusives et accessibles.Déterminer les besoins en matière d'hébergement pour toute visite obligatoire sur place.4.8.5 Résultat de l’étape 4
Après avoir terminé l’étape 4, vous devriez avoir un ensemble final de spécifications d’accessibilité qui garantissent que l’accessibilité est maintenue tout au long du cycle de vie du contrat. La section 5.1.4 illustre cette étape dans le contexte de l’acquisition d’un service de formation.
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4.9 Justifier l’absence d’exigences en matière d’accessibilité
Les propriétaires fonctionnels devraient toujours commencer le processus de planification en supposant que l’accessibilité s’applique à leur service. Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’inclure des exigences d’accessibilité dans un approvisionnement, l’exclusion des exigences d’accessibilité devrait être l’exception et non la norme. La décision d’exclure les exigences en matière d’accessibilité ne devrait être prise qu’après analyse et consultation.Lorsque les exigences en matière d’accessibilité sont exclues des spécifications d’un approvisionnement, le propriétaire fonctionnel doit expliquer la justification de cette décision. Il s’agit actuellement d’une exigence obligatoire dans le contexte de l’approvisionnement du gouvernement du Canada conformément aux clauses 4.2.7.1 et 4.7.1.1 de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement.Cette justification devrait démontrer que le propriétaire fonctionnel a :évalué le service afin de cerner les obstacles potentiels à l’accessibilité et les incidences sur les personnes en situation de handicap;fais des recherches sur les normes et les pratiques exemplaires applicables en matière d’accessibilité;consulté des personnes en situation de handicap et les experts en accessibilité;mobilisé le marché pour explorer la faisabilité d’inclure des exigences en matière d’accessibilité;envisagé d’autres façons d’améliorer l’accessibilité. même si des exigences ne sont pas incluses;évalué les risques et les conséquences de ne pas prendre en compte l’accessibilité, y compris les risques juridiques, financiers, de réputation et liés aux droits de la personne; etélaboré un plan pour éliminer les obstacles à l’accessibilité par d’autres moyens tels que la formation, les services de soutien ou des initiatives complémentaires.Les responsables de l’approvisionnement devraient travailler en étroite collaboration avec leurs propriétaires fonctionnels pour veiller à explorer les possibilités d’intégrer l’accessibilité. Le responsable de l’approvisionnement s’assure que la justification écrite est conservée dans le dossier d’approvisionnement.
https://accessibilite.canada.ca/elaboration-normes-accessibilite/guide-technique-approvisionnement-services-accessibles/4-introduction