Consultation sur le portail des utilisateurs du site Web et le formulaire de rétroaction pour les examens publics

État actuel : completé

Cette consultation a eu lieu sur une période de 22  jours, du 29 septembre au 20 octobre 2025.

Les résultats de cette consultation permettront :

  • d’orienter les améliorations du portail utilisateur et du formulaire de rétroaction pour les projet de normes;
  • d’appuyer notre mandat en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi);
  • de contribuer aux progrès vers un Canada sans obstacles. 

À propos de la consultation

Normes d’accessibilité Canada (NAC) s’engage à améliorer la façon dont les Canadiennes et Canadiens interagissent avec nos outils et plateformes numériques. Dans le cadre de cet engagement, nous avons invité des participantes et participants à tester notre nouveau portail utilisateur et formulaire de rétroaction pour les projets de normes.

Cette consultation s’inscrit dans l’objectif de la Loi canadienne sur l’accessibilité, qui vise à créer un Canada sans obstacles d’ici 2040. Elle portait plus particulièrement sur l’amélioration de l’accessibilité dans 2 des domaines prioritaires de la Loi : les technologies de l’information et des communications, ainsi que les communications.

L’objectif de la consultation était de tester et d’obtenir des commentaires sur :

  • la facilité d’accès et d’utilisation du portail utilisateur;
  • la façon dont le formulaire de rétroaction soutient les personnes qui l’utilisent lors de l’examen des projets de normes;
  • les obstacles potentiels ou problèmes rencontrés lors de l’exécution des principales tâches;
  • les façons d’améliorer la clarté, la convivialité et l’accessibilité des outils.

Nous avons invité les personnes participantes à compléter une série de scénarios de test dans le portail et le formulaire de rétroaction. On leur a demandé d’indiquer si chaque étape était réussie et de fournir des commentaires ou des captures d’écran en cas de problème.

Les résultats de cette consultation guideront les améliorations du portail et du formulaire de rétroaction, afin de s’assurer que ces outils soient accessibles, conviviaux et efficaces. Ils appuieront également nos objectifs plus larges en matière d’accessibilité et nos efforts d’amélioration continue. 

Qui nous avons consulté

Nous avons invité des personnes, y compris des personnes en situation de handicap, susceptibles d’utiliser le portail utilisateur et le formulaire de rétroaction de différentes façons. Cela comprenait : 

  • des membres du personnel de NAC;
  • des membres des comités techniques qui examinent et rédigent les normes d’accessibilité;
  • l’Office des normes générales du Canada;
  • le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA).

Ce que nous avons entendu

Nous analysons actuellement les commentaires recueillis pendant cette consultation. Un résumé des résultats sera publié bientôt.