Président : Vacant (Président/e)

Lettre de mandat

La biographie du (de la) nouveau(elle) président(e) sera bientôt disponible.

Vice-présidente : Mary Reid

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Mary Reid est une spécialiste en matière d'accessibilité et d'inclusion. Elle a 35 ans d'expérience dans l'application de ce principe au développement communautaire, à la gestion de la prestation de services et à l'élaboration de politiques et textes de loi.

Mme Reid a été directrice du Disability Policy Office du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, de 2009 à 2018. Elle a mis en place un point central concernant l'accessibilité et l'inclusion au sein du gouvernement provincial. Elle a également occupé les postes de coordonnatrice de l'accessibilité pour la ville d'Ottawa et de directrice exécutive pour le Independent Living Resource Centre à St. John's.

Mme Reid a une vaste expérience dans l'élaboration et la proposition de normes et réglementation. Elle s'en était chargée pour la province de l'Ontario dans le cadre de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Elle a également été membre du comité de direction pour le Conseil des Canadiens avec déficiences.

Mme Reid est titulaire d'un baccalauréat ès arts en psychologie et sociologie (Université Mount Alison).

Administrateur : Vacant

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Administrateur : Kory L. Earle

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Kory L. Earle est un défenseur des droits des personnes en situation de handicap. Il est actuellement le président de Personnes d'abord du Canada, une organisation nationale sans but lucratif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisation vise à sensibiliser et à influencer les communautés et le gouvernement en faveur de l'inclusion de tous.

M. Earle était activement impliqué aux activités de sa section locale de Personnes d'abord depuis 2006, et en est devenu le président en l'espace de trois ans. Il était également actif au sein de l'antenne provinciale, Personnes d'abord de l'Ontario. En 2009, M. Earle a été nommé jeune représentant au conseil d'administration de Personnes d'abord du Canada, et il siège toujours à ce conseil.

Doté d'une grande expérience vécue, M. Earle a consacré une grande partie de ses efforts à bâtir un système d'éducation plus inclusif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

La mission de M. Earle est de s'assurer que toutes les personnes en situation de handicap soient incluses et accueillies dans tous les volets de la société canadienne et que chaque individu, qu'il ait un handicap ou non, soit traité avec dignité et respect.

Administrateur : Wassim Constantin

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Administrateur : Christopher Sutton

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Administrateur : Brad McCannell

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Brad McCannell est vice-président, Accès et inclusion, de la Fondation Rick Hansen. Il est responsable du contenu, de l'intégrité du Programme d'agrément et certification en matière d'accessibilité pour la Fondation ainsi que de la formation d'évaluateurs connexe. Il est également membre actif du groupe de travail sur l'accès du Comité international paralympique et du Conseil canadien des normes. Il y apporte son expertise en matière d'accessibilité dans tout l'environnement bâti. M. McCannell est quadriplégique C6, il utilise un fauteuil roulant et est accompagné d'un chien d'assistance tous les jours.

Consultant professionnel en matière d'accessibilité depuis 1992, M. McCannell a créé l'entreprise Canadian Barrier Free Design Inc. afin de combler l'écart entre les exigences du code du bâtiment et les besoins réels des personnes en situation de handicap, des adultes âgés et des aînés.

Il possède une vaste expérience dans l'application réelle de la conception universelle et la recherche de solutions d'accessibilité visant à créer un accès significatif pour les individus de toutes capacités. Il a offert des services de consultation en matière d'accessibilité pour de nombreux immeubles, organisations et événements. Il a notamment agi à titre de consultant principal pour l'aéroport international de Vancouver et les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. De plus, il a élaboré et soutenu des initiatives liées à l'accessibilité pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, 2012 et 2016, ainsi que pour la ville de Vancouver et de nombreux campus d'éducation postsecondaire.

M. McCannell partage également son expérience et son expertise dans le cadre de conférences au Canada et aux États-Unis.

Administrateur : Vacant

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Administrateur : Laurie Ringaert

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Laurie Ringaert est la propriétaire et principale consultante de Change Weavers Consulting (Winnipeg et Nanaimo).

Elle a une vaste expérience en accessibilité, en conception universelle, en handicap et en vieillissement, qui s’étend sur près de 30 ans. Elle a dirigé des centres œuvrant dans le domaine de l’accessibilité (Universal Design Institute, Université du Manitoba; Centre for Universal Design, North Carolina State University); conçu et présenté des cours et des ateliers sur l’accessibilité; été gestionnaire de l’initiative Measuring Up the North à Prince George, en Colombie‑Britannique, initiative qui a aidé 40 collectivités à avoir une conception plus accessible à tous; elle a préparé des lignes directrices pour des activités récréatives d’extérieur; et elle a influencé l’adoption de politiques autant à l’échelle nationale qu’internationale.

Elle a aussi été une membre fondatrice du Canadian Centre on Disability Studies. Elle a siégé aux comités des normes du Code national du bâtiment et de l’Association canadienne de normalisation (CSA) (deux fois), dont celui sur la norme sur les guichets automatiques. Mme Ringaert est actuellement vice-présidente de Conception accessible pour l’environnement bâti (CSA-B651).

Mme Ringaert est titulaire d’un baccalauréat ès sciences, d’un baccalauréat en réadaptation médicale (ergothérapie) et d’une maîtrise ès sciences.

Administrateur : Vacant

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