Brad McCannell est vice-président, Accès et inclusion, de la Fondation Rick Hansen. Il est responsable du contenu, de l'intégrité du Programme d'agrément et certification en matière d'accessibilité pour la Fondation ainsi que de la formation d'évaluateurs connexe. Il est également membre actif du groupe de travail sur l'accès du Comité international paralympique et du Conseil canadien des normes. Il y apporte son expertise en matière d'accessibilité dans tout l'environnement bâti. M. McCannell est quadriplégique C6, il utilise un fauteuil roulant et est accompagné d'un chien d'assistance tous les jours.
Consultant professionnel en matière d'accessibilité depuis 1992, M. McCannell a créé l'entreprise Canadian Barrier Free Design Inc. afin de combler l'écart entre les exigences du code du bâtiment et les besoins réels des personnes en situation de handicap, des adultes âgés et des aînés.
Il possède une vaste expérience dans l'application réelle de la conception universelle et la recherche de solutions d'accessibilité visant à créer un accès significatif pour les individus de toutes capacités. Il a offert des services de consultation en matière d'accessibilité pour de nombreux immeubles, organisations et événements. Il a notamment agi à titre de consultant principal pour l'aéroport international de Vancouver et les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010. De plus, il a élaboré et soutenu des initiatives liées à l'accessibilité pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2008, 2012 et 2016, ainsi que pour la ville de Vancouver et de nombreux campus d'éducation postsecondaire.
M. McCannell partage également son expérience et son expertise dans le cadre de conférences au Canada et aux États-Unis.