Rapport financier trimestriel pour le trimestre s'étant terminé le 30 septembre 2021

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

La direction rédige ce rapport financier trimestriel conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il faut lire ce rapport à la lumière du Budget principal des dépenses de 2021 à 2022.

Pouvoirs, mandat et programmes

Lorsque la Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur en juillet 2019, elle a donné lieu à la création de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité. En janvier 2020, l’organisation a pris le nom de Normes d’accessibilité Canada, qui est plus facile à retenir et respecte les exigences du Conseil du Trésor. L’appellation légale de l’organisation demeure Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Normes d’accessibilité Canada contribuera à l’établissement d’un Canada sans obstacles d’ici le 1er janvier 2040. Pour ce faire, Normes d’accessibilité Canada :

  • modifiera les normes d’accessibilité existantes et en élaborera de nouvelles;
  • appuiera les travaux de recherche novateurs;
  • diffusera de l’information sur la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.

Dans la lettre de mandat de décembre 2019 de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, le premier ministre soulignait l’importance des travaux de Normes d’accessibilité Canada. Il demandait à la ministre : 

  • de poursuivre son travail de leadership en ce qui concerne les travaux du gouvernement visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap;
  • d’appuyer l’opérationnalisation de Normes d’accessibilité Canada, en consultation avec la communauté des personnes en situation de handicap.

Les priorités de Normes d’accessibilité Canada pour 2021 à 2022 correspondent aux directives de la lettre de mandat : 

  • Normes d’accessibilité Canada mettra l’accent sur l’embauche de nouveau personnel, en particulier des personnes en situation de handicap;
  • L’organisation continuera de renforcer ses capacités.

Le Conseil d’administration travaillera avec des personnes en situation de handicap et des partenaires de tous les coins du pays afin d’orienter les travaux de l’organisation. 

Pour en savoir plus sur le mandat et les activités de programme de Normes d’accessibilité Canada, on peut consulter la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel de l’organisation.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction : 

  • au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses
  • et d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser

L’état des autorisations (tableau 1) qui est joint au présent rapport comprend les autorisations de dépenser que la Parlement a accordées à Normes d’accessibilité Canada. Il correspond au Budget principal des dépenses et aux autorisations budgétaires utilisées par le Ministère pour l’exercice 2021 à 2022.

Le Parlement doit approuver les dépenses du gouvernement. Les approbations sont accordées chaque année sous forme de limites accordées au moyen de lois de finance, ou au moyen des législations.

Dans le cadre du processus de production du rapport ministériel sur le rendement, Normes d’accessibilité Canada prépare ses états financiers annuels selon la comptabilité d’exercice intégrale. L’organisation se conforme aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui s’inspirent des principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore fondés sur une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un audit externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en évidence les éléments importants qui ont contribué :

  • à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’année;
  • à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2021.

Changements importants des autorisations budgétaires

Au 30 septembre 2021, le total des autorisations disponibles de Normes d’accessibilité Canada pour l’exercice 2021 à 2022 s’élevait à 20,5 millions de dollars, comparé à 12,1 millions de dollars pour la même période l’année précédente. La raison principale est un écart temporaire. À cause de la pandémie COVID-19, l’approvisionnement complet a été retardé dans l’exercice 2021. Pour la même période dans l’année fiscal 2022, l’approvisionnement complet a été reçu. Les autorisations disponibles ont augmenté de 0,45 million de dollars depuis le premier trimestre en raison de l’affectation du report du budget de fonctionnement.

Changements importants des autorisations utilisées

Au 30 septembre 2021, Normes d’accessibilité Canada avait dépensé 6,3 millions de dollars, comparé au 5,7 million de dollars de l’année précédente. La raison de cette augmentation est l’intensification des activités entreprise par l’organisation afin d’arrivé à un état stable. Les paiements des subventions et contributions pluriannuels qui ont été approuvé l’année précédente ont eu lieu lors du premier trimestre. Ceci diffère de l’année dernière lorsque les paiements ont eu lieu au deuxième trimestre suite à la signature de ces mêmes ententes. Des nouvelles ententes ont été signés récemment et les premiers paiements seront émis lors du troisième trimestre.

Le total des autorisations utilisées pendant le deuxième trimestre de l’exercice 2021 à 2022 (1,3 millions de dollars) représente 11 pour cent du total des autorisations disponibles (11,2 millions de dollars). Cela est moins que le pourcentage de 50 pour cent auquel on s’attendait une fois la demie de l’exercice écoulé. 

Les salaires du personnel représentent le principal élément des retards dans les paiements. En tant que nouvelle institution, Normes d’accessibilité Canada a plusieurs ententes avec EDSC. L’une de ces ententes vise à appuyer la rémunération de ses employés au moyen de Phénix. Étant donné que les employés sont payés par EDSC à l’heure actuelle, un processus de facturation trimestriel est en place afin que Normes d’accessibilité Canada rembourse les dépenses en personnel. Les paiements de cette facture se produit habituellement le trimestre suivant.

Risques et incertitudes

Afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’organisation, les principaux risques ont été mis en évidence dans son tout premier Plan ministériel. De plus, l’organisation disposera bientôt de son propre cadre de gestion du risque afin de bien mettre en évidence les risques auxquels elle fait face et la façon de les atténuer. NAC évalue toujours les effets de la pandémie COVID-10 sur le fonctionnement dans le présent et l’avenir. 

Le principal risque financier est l’intensification des activités. Toute nouvelle organisation connaît une courbe d’apprentissage abrupte. Cette incertitude se manifeste au moment de la définition de l’effectif optimal et des besoins financiers pour atteindre le mandat. L’agilité exigée de la haute direction et du conseil d’administration est un facteur d’atténuation clé qui permet à Normes d’accessibilité Canada de mettre sur pied ses activités. Les décisions sont prises rapidement, ce qui a permis à l’organisation de fonctionner efficacement et de limiter grandement l’incidence de la COVID-19 sur l’intensification de ses activités. 

Changements importants en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et les programmes

L’établissement de Normes d’accessibilité Canada a donné lieu à des défis uniques, notamment pour ce qui est :

  • d’établir un effectif optimal;
  • de s’acquitter son mandat sur le plan opérationnel.

La planification intégrée et pluriannuelle, initié plus tôt cette année, a permis d’établir une base de référence pour le fonctionnement de l’organisation à l’avenir. Le processus de rapatriement des processus actuellement fourni par d’autres organisations a commencé. Cela s’applique aux subventions et contributions et aux ressources humaines. La phase de transition des subventions et contributions est en cours. Ceci signifie que NAC s’occupe dorénavant des appels de propositions et la gestion des ententes qui en découle. Pour la transition des ressources humaines, les dernières étapes sont prévues pour le troisième trimestre.

NAC résolu les pressions financières liées à la construction d’un nouvel espace de travail, qui était une priorité du gouvernement fédéral, et a donc vu son échéancier accéléré au cour de l’exercice précédent. La construction est terminée et l’espace de travail sera opérationnel une fois que les restrictions liées à la COVID seront assouplies et à ce moment-là les employés pourront commencer à travailler au bureau.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par PDG Philip Rizcallah

Original signé par Louis-Philippe Daigle pour DPF Philipe Sarrazin

 
Tableau 1 – État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2021-22 Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021 Exercice 2020-2021 Exercice 2020-2021
Autorisations budgétaires Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2022 Utilisé durant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2021 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2021  Total disponible à être utilisables pour l’année se terminant le 31 mars 2021 Utilisé durant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2020 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2020
Autorisations budgétaires 11,193 1,339 1,662 7,297 1,197 1,234
Vote 5 – Subventions et contributions 8,500 0 4,248 4,125 4,125 4,125
Autorisations législatives – 
Régimes d’avantages sociaux des employés
829 207 414 697 174 349
Total des autorisations budgétaires 20,522 1,546 6,324 12,119 5,496 5,708

*N’inclut que les autorisations disponibles à être utilisées et accordés par le Parlement à la fin du trimestre

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

 (en milliers de dollars) Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022 Exercice 2020-2021 Exercice 2020-2021 Exercice 2020-2021
Dépenses: Dépenses planifiées pour l’année se terminant le 31 mars 2022 Dépenser durant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2021 Cumul utilise au trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2021 Dépenses planifiées pour l’année se terminant le 31 mars 2021 Dépenser durant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2020 Cumul utilise au trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2020
Personnel 6,428 1,340 1,547 4,228 1,048 1,223
Transports et communications 1,116 1 1 776 9 9
Information 466 44 81 300 28 35
Services professionnels et spéciaux  1,263 161 444 884 285 314
Locations 891 - - 611 - -
Réparations et entretien  57 - - - - -
Services publics, matériels et fournitures  57 - - - - -
Acquisitions de terrains, de bâtiments et d’ouvrages  1,355 - - 951 - -
Acquisition de matériels et d’outillage  389 - 3 244 1 2
Autres subventions et paiements  - - - - - -
Transferts de paiements  8,500 - 4,248    4,125 4,125 4,125
Total des autorisations budgétaires  20,522 1,546 6,324 12,119 5,496 5,708

*N’inclut que les autorisations disponibles à être utilisées et accordés par le Parlement à la fin du trimestre