CAN-ASC-3.1 Langage simple : projet d’examen public - Annexe A – Formulaires accessibles (annexe informative)

Conformément à la présente norme, l’organisation tiendra compte des lignes directrices suivantes.

A.1 Élaborer les formulaires

Suivre toutes les pratiques relatives au langage simple lors de la création de formulaires.

A.2 Structure des formulaires

  • Utiliser un titre et une introduction pour expliquer au public l’objet du formulaire et pourquoi il doit être rempli.
  • Inclure une table des matières, une liste d’abréviations essentielles ou un lexique.
  • Regrouper le contenu ou les questions par thèmes.
  • Donner à chaque groupe un titre unique.
  • Suivre une structure à laquelle le public cible est bien habitué.
  • Marquer pour le public les sections qui n’ont pas besoin d’être remplies.
  • Mettre en évidence les sections obligatoires du formulaire.
  • Inclure un guide explicatif, au besoin, par exemple dans une annexe, ou incorporer un hyperlien qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

A.3 Questions et réponses

  • Utiliser la même structure pour toutes les questions et réponses. Les questions fermées sont préférables.
  • Annoter clairement chaque champ de formulaire, par exemple « Nom tel qu’il figure sur votre acte de naissance » au lieu de « Nom ».
  • Numéroter chaque question.
  • Permettre une réponse « ne sait pas » ou « autre ».
  • Laisser suffisamment d’espace pour les réponses rédigées et suffisamment d’espace entre les différents éléments ou questions.

A.4 Aider le public à remplir le formulaire

  • Prévoir des formats alternatifs en fonction des besoins du public cible : audio, vidéo, etc.
  • S’assurer que les formulaires sont compatibles avec tous les navigateurs.
  • Signaler au public cible tout élément nécessaire avant de remplir le formulaire. Par exemple : « Préparez tous vos documents avant de commencer à remplir ce formulaire. »
  • Donner au public cible le choix de remplir le formulaire sur papier ou par voie électronique.
  • Placer les instructions là où le public cible en a besoin, plutôt qu’en haut ou en bas de la page.