Tables rondes de consultation des jeunes

Au début de 2022, Normes d’accessibilité Canada a organisé deux tables rondes pour les jeunes en situation de handicap. Ces tables rondes ont marqué le début de nos efforts de mobilisation des jeunes. Voici ce à quoi les commentaires recueillis lors des tables rondes nous ont aidés :

  • commencer à informer ce groupe démographique au sujet de notre organisation et de son mandat;
  • recueillir des commentaires préliminaires auprès des jeunes sur ce qu’ils considèrent comme des obstacles à l’accessibilité afin d’orienter nos priorités de recherche et nos normes;
  • mieux comprendre les jeunes afin de déterminer la meilleure façon de les mobiliser par la suite.

Au sujet de l’événement

Des partenaires issus de diverses communautés de personnes en situation de handicap ont aidé à identifier les participants à cette mobilisation. Une table ronde s’est déroulée en anglais et une autre, en français.

Les participants :

  • étaient âgés de 15 à 30 ans;
  • représentaient la diversité du Canada et des jeunes Canadiens en situation de handicap;
  • représentaient différentes régions du Canada.

La séance donnée en anglais a eu lieu le mardi 22 février 2022, et la séance en français, le mardi 22 mars 2022. 

  • L’événement virtuel a été présenté sur la plateforme Zoom.
  • L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, a livré un message inspirant. 

Les fonctions d’accessibilité et les mesures d’adaptation comprenaient entre autres :

  • l’interprétation en American Sign Language (ASL);
  • l’interprétation en langue des signes québécoise;
  • le sous titrage;
  • la rédaction de tous les documents dans un langage clair et simple;
  • l’utilisation de formats accessibles pour les technologies d’aide.

Thèmes

Pour atteindre ses objectifs, à savoir en apprendre davantage sur les types d’obstacles auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap et sur la meilleure façon de les mobiliser à l’avenir, Normes d’accessibilité Canada a organisé les discussions autour de quatre thèmes. Les participants ont été répartis en groupes de discussion dirigée de six à huit jeunes. Les quatre thèmes étaient les suivants :

  • les obstacles à l’accessibilité;
  • les obstacles sur le marché du travail;
  • notre façon de mobiliser les jeunes;
  • les solutions novatrices aux obstacles.
     

Ce que nous avons entendu

Les discussions étaient animées et ont permis d’obtenir des informations pertinentes. Voici quelques exemples de ce qui a été entendu :  

  • Le secteur des services embauche de nombreux jeunes. Il peut être difficile de demander des mesures d’adaptation dans ce secteur.
  • Le travail en ligne à domicile présente des possibilités et des défis uniques.
  • Le mentorat offert par les gestionnaires et les employés plus expérimentés est précieux. Cela est d’autant plus vrai pour les nouveaux employés en situation de handicap. 
  • De nombreux participants ont fait remarquer que, lorsque leur candidature est prise en considération, il s’agit pour la plupart du temps de postes ayant un lien avec la situation de handicap (c’est-à-dire que les employeurs ne voient pas au-delà du handicap).
  • Il est important d’employer un langage clair et simple dans la presse écrite et les médias numériques afin que les communications soient claires.
  • Les participants ont indiqué qu’il peut être gênant de demander des fonctions d’accessibilité de base ou des mesures d’adaptation :
    • au travail; 
    • à l’école;  
    • dans les espaces publics, comme les commerces et les lieux de divertissement.
  • Diverses communautés, comme les jeunes autochtones en situation de handicap, ont des besoins uniques.
  • Il faut inclure les jeunes en situation de handicap dans l’élaboration des normes pour s’assurer que les pratiques d’accessibilité sont : 
    • efficaces; 
    • pertinentes; 
    • applicables.
  • Les jeunes veulent rester mobilisés et voir leur contribution se traduire par des actions.

Prochaines étapes

Normes d’accessibilité Canada a analysé les commentaires des participants pour :

  • déterminer quels aspects sont déjà visés par ses travaux (p. ex. la norme sur le langage clair);  
  • intégrer ce qui a été entendu dans l’élaboration de recherches et de normes actuelles et futures;
  • guider la mobilisation future des jeunes et la tenue d’événements ultérieurs.

Un des sujets dont on nous a parlé était les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes en situation de handicap lorsqu’ils passent du milieu scolaire au monde du travail. Nous avons ajouté ce sujet aux priorités de notre programme de financement de la recherche.

Les suggestions qui ne s’inscrivent pas dans le mandat seront transmises à d’autres ministères ou administrations qui se chargeront de les examiner, au besoin. 

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