Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 juin 2023

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

La direction rédige ce rapport financier trimestriel conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Il faut lire ce rapport à la lumière du Budget principal des dépenses de 2023 à 2024.

Pouvoirs, mandat et programmes

Lorsque la Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur en juillet 2019, elle a donné lieu à la création de l’Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité. En janvier 2020, l’organisation a pris le nom de Normes d’accessibilité Canada, qui est plus facile à retenir et respecte les exigences du Conseil du Trésor. L’appellation légale de l’organisation demeure Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité, conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Normes d’accessibilité Canada contribuera à l’établissement d’un Canada sans obstacles d’ici le 1er janvier 2040. Pour ce faire, Normes d’accessibilité Canada :

  • modifiera les normes d’accessibilité existantes et en élaborera de nouvelles;
  • appuiera les travaux de recherche novateurs;
  • diffusera de l’information sur la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles à l’accessibilité.

Dans la lettre de mandat de décembre 2019 de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, le premier ministre soulignait l’importance des travaux de Normes d’accessibilité Canada. Il demandait à la ministre : 

  • de poursuivre son travail de leadership en ce qui concerne les travaux du gouvernement visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap;
  • d’appuyer l’opérationnalisation de Normes d’accessibilité Canada, en consultation avec la communauté des personnes en situation de handicap.

Les priorités de Normes d’accessibilité Canada pour 2023 à 2024 correspondent aux directives de la lettre de mandat : 

  • Normes d’accessibilité Canada mettra l’accent sur l’embauche de nouveau personnel, en particulier des personnes en situation de handicap;
  • L’organisation continuera de renforcer ses capacités afin de réaliser les activités prévues telles que la création de normes d’accessibilité modèles et le soutien de la recherche pour aider à éliminer les obstacles à l’accessibilité

Le Conseil d’administration travaillera avec des personnes en situation de handicap et des partenaires de tous les coins du pays afin d’orienter les travaux de l’organisation. 

Pour en savoir plus sur le mandat et les activités de programme de Normes d’accessibilité Canada, on peut consulter la partie II du Budget principal des dépenses et le Plan ministériel de l’organisation.

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction : 

  • au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses
  • et d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser

L’état des autorisations (tableau 1) qui est joint au présent rapport comprend les autorisations de dépenser que la Parlement a accordées à Normes d’accessibilité Canada. Il correspond au Budget principal des dépenses et aux autorisations budgétaires utilisées par le Ministère pour l’exercice 2023 à 2024.

Le Parlement doit approuver les dépenses du gouvernement. Les approbations sont accordées chaque année sous forme de limites accordées au moyen de lois de finance, ou au moyen des législations.

Dans le cadre du processus de production du rapport ministériel sur le rendement, Normes d’accessibilité Canada prépare ses états financiers annuels selon la comptabilité d’exercice intégrale. L’organisation se conforme aux politiques comptables du Conseil du Trésor, qui s’inspirent des principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore fondés sur une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un audit externe.
 

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section met en évidence les éléments importants qui ont contribué :

  • à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’année;
  • à l’augmentation nette des dépenses réelles pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022.

Changements importants des autorisations budgétaires

Au 30 juin 2023, le total des autorisations disponibles de Normes d’accessibilité Canada pour l’exercice 2023 à 2024 s’élevait à 21,2 millions de dollars, comparé à 20,9 millions de dollars pour la même période l’année précédente. L’augmentation de 0,3 millions de dollars représente les dépenses planifiées de l’organisation.

Changements importants des autorisations utilisées

Au 30 juin 2023, Normes d’accessibilité Canada avait dépensé 4,3 millions de dollars, comparé au 5,8 million de dollars de l’année précédente. La raison de cette diminution de 1,5 millions de dollars est la gestion des subventions et contributions.

Dans l’année précédente, Emploi et développement social Canada administrait les ententes de subventions et contributions pour nous. Ce processus exigeait que Normes d’accessibilité Canada verse à Emploi et développement social Canada un montant de 4,0 millions de dollars au premier trimestre afin qu’il puisse être distribué aux récipiendaires tout au long de l’année. 

Cette année, Normes d’accessibilité Canada gère toutes les ententes de manière indépendante. Par conséquent, les dépenses de subventions et contributions pour le premier trimestre ont diminué de 1,8 millions de dollars par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation est compensée par une augmentation de 0,3 millions de dollars des dépenses liées au personnel.

Risques et incertitudes

Afin d’assurer l’atteinte des objectifs de l’organisation, les principaux risques ont été mis en évidence dans son tout premier Plan ministériel. De plus, l’organisation disposera bientôt de son propre cadre de gestion du risque afin de bien mettre en évidence les risques auxquels elle fait face et la façon de les atténuer. NAC évalue toujours les effets de la pandémie COVID-19 sur le fonctionnement dans le présent et l’avenir.

Le principal risque financier est l’intensification des activités. Toute nouvelle organisation connaît une courbe d’apprentissage abrupte. Cette incertitude se manifeste au moment de la définition de l’effectif optimal et des besoins financiers pour atteindre le mandat. L’agilité démontré par la haute direction et du conseil d’administration est un facteur d’atténuation clé qui permet à Normes d’accessibilité Canada de mettre sur pied ses activités. Les décisions sont prises rapidement, ce qui a permis à l’organisation de fonctionner efficacement et de limiter grandement l’incidence de la COVID-19 sur l’intensification de ses activités. 

Changements importants en ce qui concerne le fonctionnement, le personnel et les programmes

L’établissement de Normes d’accessibilité Canada a donné lieu à des défis uniques, notamment pour ce qui est :

  • d’établir un effectif optimal;
  • de s’acquitter son mandat sur le plan opérationnel.

Une planification intégrée et pluriannuelle a été mise en œuvre. Cela a permis d’établir une base de référence pour le fonctionnement de l’organisation à l’avenir. Le rapatriement des processus actuellement fourni par d’autres organisations continue d’évoluer. Normes d’accessibilité Canada a déjà rapatrié le processus de subventions et de contributions et a pris en charge la distribution des fonds pour toutes les ententes.

Approbation des cadres supérieurs

Original signé par PDG Philip Rizcallah

Original signé par DPF Louis-Philippe Daigle

Tableau 1 – État des autorisations (non vérifié)

(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023 Exercice 2022-2023 Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022
Autorisations budgétaires Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2023 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022  Total disponible à être utilisables pour l’année se terminant le 31 mars 2022 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021
Vote 1 – Dépenses de fonctionnement 11 892 1 692 1 692 11 538 1 453 1 453
Vote 5 – Subventions et contributions 8 500  2 390  2 390 8 500 4 189 4 189
Autorisations législatives – 
Régimes d’avantages sociaux des employés
 824 206 206 840 210 210
Total des autorisations budgétaires  21 216 4 288 4 288 20 878 5 852 5 852

*N’inclut que les autorisations disponibles à être utilisées et accordés par le Parlement à la fin du trimestre

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifiées)

(en milliers de dollars) Exercice 2022-2023 Exercice 2022-2023 Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022 Exercice 2021-2022
Dépenses : Total disponible à être utilisé pour l’année se terminant le 31 mars 2023 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022 Total disponible à être utilisables pour l’année se terminant le 31 mars 2022 Dépensé durant le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021 Cumul utilisé au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2021
Personnel 6 244 1 562 1 562 6 439 1 322 1 322
Transports et communications 1 185 41 41 1 185 11 11
Information 495 9 9 495 14 14
Services professionnels et spéciaux 2 876 217 217 2 340 304 304
Locations 945 54 54 946 3 3
Réparations et entretien 60 2 2 61 - -
Services publics, matériels et fournitures 60 3 3 61 1 1
Acquisitions de terrains, de bâtiments et d’ouvrages 438 10 10 438 - -
Acquisition de matériels et d’outillage 413 - - 413 8 8
Autres subventions et paiements - - - - - -
Transferts de paiements 8 500 2 390 2 390 8 500 4 189 4 189
Total des autorisations budgétaires 21 216 4 288 4 288 20 878 5 852 5 852

*N’inclut que les autorisations disponibles à être utilisées et accordés par le Parlement à la fin du trimestre