Une employée des Normes d'accessibilité Canada se rend aux Jeux paralympiques

Communiqué de presse

Collinda Joseph, gestionnaire de l’élaboration des normes et de la recherche à Normes d’accessibilité Canada, représentera le Canada au curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing, du 5 au 11 mars 2022.

Portrait of Collinda Joseph. She is in her wheelchair, wearing her Team Canada jacket. She is in front of the blue and yellow Accessibility Standards Canada banner.

Tous les membres de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant s’entraînent fermement pour y arriver, malgré la nécessité de s’entraîner parfois seul à cause de la distanciation sociale. « Nous parlons toujours de stratégie en ligne, mais nous sommes souvent seuls sur la patinoire », mentionne Collinda. « Mais notre plus grand défi en ce moment est de nous assurer que nous n’attrapons pas la COVID pour pouvoir prendre l’avion! » Il y a cependant certains avantages à cette méthode d’entraînement, car le fait d’avoir la patinoire presque à elle seule lui permet de se concentrer pendant l’entraînement. Elle aime également les options en matière d’accessibilité, qui, selon elle, sont toujours utiles pour les autres athlètes paralympiques et elle-même. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur sport sans se soucier de savoir s’ils pourront accéder à la patinoire. 

Devenir une athlète paralympique officielle reste une aventure passionnante pour Collinda. Que ce soit l’expérience émouvante de recevoir sa veste de membre de l’équipe du Canada, ou la découverte de l’endroit où elle séjournera dans le village paralympique, le processus est à la fois excitant et bouleversant. « C’est un sentiment formidable, ajoute-t-elle, mais un sentiment nouveau! Je pense bien que tout ne me semblera vraiment réel qu’une fois que je serai sur place et que je participerai aux cérémonies d’ouverture. » Même avec cette impression, ses coéquipiers et elle savent qu’ils sont prêts pour les Jeux paralympiques. Les championnats du monde d’octobre leur ont beaucoup appris et leur ont montré qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs au monde. « Cette fois-ci, note-t-elle avec fierté, nous ferions mieux de nous préparer à la victoire. Nous avons acquis de nouvelles connaissances sur la compétition, et notre cible est claire. »

L’athlète est fière de ses réalisations, mais surtout, elle est profondément consciente du devoir qu’elle accomplit. « La responsabilité qui vient avec le fait de porter cette feuille d’érable est énorme, et je ne veux laisser tomber personne. Je comprends et reconnais cette signification chaque jour, et je veux être sûre de profiter pleinement de chaque moment aux Jeux paralympiques. Je ne l’oublierai pas. » Entre l’atmosphère des Jeux paralympiques et l’occasion de parler à d’autres athlètes paralympiques, Collinda sent enfin que son rêve de participer à cet événement se réalise. 

En dehors des Jeux paralympiques, c’est son groupe de soutien qui la motive. Quand elle pense à l’aide et aux encouragements qu’elle a reçus de son entourage, elle a des larmes aux yeux. « Je tiens à remercier ma famille et mes amis de partout à Ottawa pour tout leur soutien. Chacun d’entre eux a été très important dans mon parcours, et je sais que je n’aurais pas réussi sans eux. » Elle a également remercié ses collègues de travail à Normes d’accessibilité Canada pour avoir appuyé l’accessibilité dans le sport. Ces derniers l’aident à être à l’aise avec ses objectifs au bureau et ailleurs, et lui donnent un coup de main quand ils peuvent. Collinda a ressenti plusieurs émotions alors qu’elle finissait d’en parler : « Tout le soutien de la communauté donne l’impression de recevoir un énorme câlin! »

Team Canada

Elle a hâte de représenter le Canada et la cause de l’accessibilité aux Jeux paralympiques. « C’est un moment excitant, mais je suis surtout fière d’y être arrivée et reconnaissante envers ceux qui m’ont aidée en cours de route. »

Pour regarder et soutenir l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques, syntonisez votre diffuseur sportif canadien préféré pour connaître l'horaire :

  • Mars 5: Canada vs. La Chine 14:35 EST / Canada vs. Suisse 19:35 EST
  • Mars 6: Canada vs. Lettonie 14:35 EST
  • Mars 7: Canada vs. États-Unis d'Amérique 09:35 EST / Canada vs. Suède 19:35 EST
  • Mars 8: Canada vs. Corée du Sud 09:35 EST / Canada vs. Slovaquie 19:35 EST
  • Mars 9: Canada vs. Grande-Bretagne 14:35 EST / Canada vs. Estonie 19:35 EST
  • Mars 10: Canada vs. Norvège 09:35 / Canada vs. Comité paralympique russe 14:35 EST

Le vendredi 11 mars, les demi-finales se joueront à 14h35 avec des affrontements en 2v3 et 1v4. Le match pour la médaille de bronze se jouera après les demi-finales, à 19 h 35. Le match pour la médaille d'or aura lieu le samedi à 14h35.