Candidature au comité technique : Rôles et responsabilités
L'information suivante explique les rôles et responsabilités des trois types de membres au sein des comités techniques :
- Pésident(e);
- Vice-président(e); et
- Membre.
Président(e) d’un comité technique
Le/la président(e) doit :
- être neutre et agir de façon objective;
- travailler en collaboration avec le vice-président pour s’acquitter de ses fonctions;
- permettre à tous les membres du comité de donner leur opinion et veiller à ce que tous les avis soient compris et résumés pour consultation future;
- avoir et démontrer une connaissance du sujet en question;
- posséder et démontrer de solides compétences en leadership et promouvoir une dynamique d’équipe positive;
- consacrer le temps nécessaire pour aider le comité à trouver un consensus en ce qui concerne les documents du comité;
- diriger, avec l’aide du gestionnaire de projet, les stades d’élaboration des normes suivants :
- stade comité;
- stade examen;
- stade approbation;
- stade examen;
- stade annulation;
- prendre part, avec le gestionnaire de projet, à des examens de la composition du comité et recommander des changements au besoin;
- veiller à ce que toutes les décisions soient clairement communiquées et comprises;
- examiner l’avancement du travail par rapport aux dates cibles fixées;
- cibler les risques et résoudre, atténuer ou éviter les problèmes liés à l’élaboration des normes, en collaboration avec le gestionnaire de projet;
- faciliter la mise en place et la dissolution des groupes de travail, si nécessaire, en collaboration avec le gestionnaire de projet;
- résoudre tout incident entre les membres, en collaboration avec le gestionnaire de projet.
Vice-président(e) d’un comité technique
Le/la vice-président(e) doit :
- travailler en collaboration avec le président pour s’acquitter de ses fonctions;
- exécuter les tâches confiées par le président;
- remplacer le président dans les situations suivantes :
- le président ne peut pas assister à une réunion;
- le président veut participer à la discussion et doit par conséquent céder ses fonctions afin de maintenir la neutralité;
- les détails concernant un vote négatif tranché par le vote du président doivent être réglés;
- à la demande du président ou du gestionnaire de projet.
Membres du comité technique
Tous les membres d’un comité technique, y compris le président et le vice-président, doivent :
- assister et participer activement aux réunions du comité technique;
- contribuer à la rédaction du plan de travail du comité technique et le respecter;
- effectuer le travail requis pendant et entre les réunions;
- contribuer à l’approche fondée sur le consensus de l’élaboration des normes, et voter lorsque nécessaire;
- contribuer à un environnement d’équipe positif;
- suggérer des experts invités lorsque des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
En outre, les membres et le vice-président doivent :
- contribuer aux phases suivantes de l’élaboration des normes :
- stade comité;
- stade examen;
- vstade approbation;
- stade examen;
- stade annulation;
- fournir une rétroaction lorsque le public canadien demande des renseignements sur le contenu technique.