Candidature au comité technique : Rôles et responsabilités

L'information suivante explique les rôles et responsabilités des trois types de membres au sein des comités techniques :

  • Pésident(e);
  • Vice-président(e); et
  • Membre.

Président(e) d’un comité technique

Le/la président(e) doit :

  • être neutre et agir de façon objective;
  • travailler en collaboration avec le vice-président pour s’acquitter de ses fonctions;
  • permettre à tous les membres du comité de donner leur opinion et veiller à ce que tous les avis soient compris et résumés pour consultation future;
  • avoir et démontrer une connaissance du sujet en question;
  • posséder et démontrer de solides compétences en leadership et promouvoir une dynamique d’équipe positive;
  • consacrer le temps nécessaire pour aider le comité à trouver un consensus en ce qui concerne les documents du comité; 
  • diriger, avec l’aide du gestionnaire de projet, les stades d’élaboration des normes suivants :
    • stade comité;
    • stade examen;
    • stade approbation;
    • stade examen;
    • stade annulation;
  • prendre part, avec le gestionnaire de projet, à des examens de la composition du comité et recommander des changements au besoin;
  • veiller à ce que toutes les décisions soient clairement communiquées et comprises;
  • examiner l’avancement du travail par rapport aux dates cibles fixées;
  • cibler les risques et résoudre, atténuer ou éviter les problèmes liés à l’élaboration des normes, en collaboration avec le gestionnaire de projet;
  • faciliter la mise en place et la dissolution des groupes de travail, si nécessaire, en collaboration avec le gestionnaire de projet;
  • résoudre tout incident entre les membres, en collaboration avec le gestionnaire de projet.

Vice-président(e) d’un comité technique

Le/la vice-président(e) doit :

  • travailler en collaboration avec le président pour s’acquitter de ses fonctions;
  • exécuter les tâches confiées par le président;
  • remplacer le président dans les situations suivantes :
    • le président ne peut pas assister à une réunion;
    • le président veut participer à la discussion et doit par conséquent céder ses fonctions afin de maintenir la neutralité;
    • les détails concernant un vote négatif tranché par le vote du président doivent être réglés;
    • à la demande du président ou du gestionnaire de projet.

Membres du comité technique

Tous les membres d’un comité technique, y compris le président et le vice-président, doivent :

  • assister et participer activement aux réunions du comité technique;
  • contribuer à la rédaction du plan de travail du comité technique et le respecter;
  • effectuer le travail requis pendant et entre les réunions;
  • contribuer à l’approche fondée sur le consensus de l’élaboration des normes, et voter lorsque nécessaire;
  • contribuer à un environnement d’équipe positif; 
  • suggérer des experts invités lorsque des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

En outre, les membres et le vice-président doivent :

  • contribuer aux phases suivantes de l’élaboration des normes :
    • stade comité;
    • stade examen;
    • vstade approbation;
    • stade examen;
    • stade annulation;
  • fournir une rétroaction lorsque le public canadien demande des renseignements sur le contenu technique.