Biographies : Membres du conseil d’administration de Normes d'accessibilité Canada
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- Président : J. Paul Walsh
- Vice-président : Matthew Shaw
- Administrateur : William Adair
- Administratrice : Lucille Linda Berlinguette-Saumure
- Administrateur : Wissam Constantin
- Administratrice : Sarah Ève De Lisle
- Administratrice : Maureen Haan
- Administrateur : Joe McLaughlin
- Administratrice : Sarah Anne Moore
- Administrateur : Christopher Sutton
- Administratrice : Mojgan Yazdani-Seysan
Président : J. Paul Walsh
Depuis janvier 2021, J. Paul Walsh est le directeur général de l’Autism Society of Newfoundland & Labrador. Il est responsable de la direction générale de l’organisation et de la supervision de ses activités quotidiennes.M. Walsh a travaillé pendant 35 ans dans le secteur privé, dans le domaine des services bancaires et des services publics. Au cours de cette période, il a également été chargé de cours à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial. Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce, d’une maîtrise en administration des affaires et d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.
Au fil des ans, M. Walsh a réalisé du travail bénévole et communautaire au sein de nombreux conseils et comités. Il a notamment travaillé pour la St. John’s Transportation Commission, la Coalition of Persons with Disabilities – Newfoundland and Labrador, et le Provincial Advisory Council for the Inclusion of Persons with Disabilities de Terre-Neuve et Labrador.
Il est un mentor, un accompagnateur et un leader qui a une solide expérience dans le perfectionnement de professionnels émergents. En 2020, M. Walsh a reçu le prix Cecilia Carroll for Independent Living d’EmpowerNL qui souligne son engagement personnel de plus de 20 ans dans la pleine inclusion des personnes en situation de handicap. Il a également été finaliste pour le prix des droits de la personne à Terre-Neuve-et-Labrador.
Vice-président : Matthew Shaw
Matthew Shaw est né avec une condition de surdicécité. Il se consacre à aider les gouvernements, les industries, les entreprises privées et les organismes sans but lucratif. Son objectif est d’éliminer les obstacles qui empêchent les personnes en situation de handicap de participer à la vie économique et sociale.
M. Shaw est le responsable de la pratique en matière d’accessibilité à la Fondation Rick Hansen. Depuis 2022, il fournit une expertise technique pour aider les professionnels de l’accessibilité et les industries des domaines de la conception et de la construction à adopter la certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick HansenMC.
M. Shaw est également entrepreneur et consultant. En 2020, il a fondé Disability Solutions un cabinet spécialisé dans l’accessibilité. Ce cabinet aide les organisations à comprendre leurs responsabilités en matière d'accessibilité. Il les aide aussi à augmenter leur part de marché et à améliorer leurs produits et services en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap.
Il a également travaillé avec de nombreux organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif par l’intermédiaire de Shaw Philanthropy Partners. Ce cabinet d’experts conseils en philanthropie fournit des conseils stratégiques pour aider les organisations à accroître leurs revenus et appuyer leurs missions.
Avant de se joindre au conseil d’administration, M. Shaw a été membre du comité technique responsable de l’accessibilité dans l’environnement bâti à Normes d’accessibilité Canada.
Il siège également à divers comités et conseils d’administration et est vice président de Hockey sonore Canada, le parasport qui connaît la croissance la plus rapide au pays.
Administrateur : William Adair
Administratrice : Lucille Linda Berlinguette-Saumure
Lucille Berlinguette-Saumure est une professionnelle en matière d’accessibilité. Elle possède 20 ans d’expérience dans la planification de l’accessibilité, l’élaboration de politiques, la formation et la résolution de problèmes dans l’environnement bâti, les communications, les transports, le service à la clientèle et les programmes. Avec de l’expérience en travail social, elle a passé plus de 33 ans à la ville d’Ottawa en offrant ses services à des groupes en quête d’équité et à des résidents vulnérables. De 2008 à 2024, elle a été gestionnaire de programme et spécialiste de l’accessibilité. Dans le cadre de ses fonctions, elle a apporté son leadership, son expertise et ses conseils pour améliorer l’accessibilité dans la ville. Elle a également orienté la ville dans la mise en œuvre de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Mme Berlinguette-Saumure membre du Conseil consultatif et présidente de la Communauté de pratique du domaine des politiques du Réseau canadien de l’accessibilité. Elle est également membre du Customer Service Standards Review Committee de l’Ontario.
De 2023 à 2024, Mme Berlinguette-Saumure a présidé le comité technique responsable de la conception et de la prestation de programmes et de services accessibles, y compris le service à la clientèle. Le rôle de ce comité consiste à aider Normes d’accessibilité Canada à créer la première norme canadienne de prestation de services accessibles.
Mme Berlinguette-Saumure est une femme métisse bilingue qui a connu des déficiences épisodiques non visibles, notamment de l’hypoacousie, des troubles mentaux et une sensibilité aux facteurs environnementaux. Elle croit que l’accessibilité profite à tous et que l’intégration des personnes en situation de handicap est essentielle pour rendre la société plus accessible et inclusive.
Administrateur : Wissam Constantin
Wissam Constantin est un chef de file bien connu au sein de la communauté sourde depuis qu’il s’est installé au Canada en 2017. Depuis 2022, M. Constantin est le gestionnaire des relations communautaires et des événements de l’Administrateur canadien du service de relais vidéo.
M. Constantin est un ardent défenseur de la communauté sourde et il prône une meilleure qualité de vie pour les personnes sourdes, en particulier pour ceux qui utilisent la langue des signes comme principale langue de communication. Il a été actif au sein de l’Association des Sourds du Canada (ASC) pendant plusieurs années en tant qu’ancien président, vice président et directeur de projet.
M. Constantin a participé aux consultations du gouvernement fédéral sur l’évolution des politiques et la mise en œuvre des mesures d’accessibilité, en particulier aux audiences publiques du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Il a également fait partie du comité de l’Association des Sourds du Canada chargé de coordonner et de défendre la reconnaissance juridique de l’ASL LSQ au Canada en 2018 2019.
M. Constantin a été la première personne sourde à obtenir un diplôme universitaire au Liban. Il détient une maîtrise en microbiologie et en immunologie ainsi qu’un baccalauréat ès sciences en technologie de laboratoire médical. Il termine actuellement un baccalauréat ès arts en sciences politiques avec concentration en politique canadienne et en politique publique et mineure en droit à l’Université Carleton, à Ottawa.
Administratrice : Sarah Ève De Lisle
Sarah De Lisle est une professionnelle spécialisée en accessibilité qui détient plus de 20 ans d’expérience. Elle a perfectionné ses compétences en gérant des projets de transport et d’infrastructures publics pour des organismes privés et publics. Elle a aussi dirigé sa propre entreprise de consultation en accessibilité pendant 5 ans.
Mme De Lisle est actuellement cheffe de l’accessibilité et de la réglementation à ADM, Aéroports de Montréal. Elle y assure la mise en place d’un système de gestion pour optimiser le respect des lois et réglementations en matière d’accessibilité. Elle a offert son expertise en design inclusif à plusieurs sociétés. De plus, elle a été coordonnatrice en accessibilité durant près de 10 ans dans la planification et le développement du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal, de 2008 à 2013 et 2018 à 2022.
Depuis 2021, Mme De Lisle a été membre de 2 comités techniques de Normes d’accessibilité Canada. Ces comités qui se concentraient sur les évacuations d’urgence (février 2021) et l’accessibilité de l’environnement bâti (juillet 2021). Elle participe en tant que spécialiste en accessibilité universelle à des colloques, ateliers de co-design et tables rondes de diverses associations en Ontario et au Québec. Elle a contribué en tant que participante et rédactrice à la conférence internationale TRANSED sur la mobilité et le transport des personnes aînées et en situation de handicap à Hong Kong (2010) et New Delhi (2012). Pendant plusieurs années, elle a été aidante naturelle auprès de son frère atteint de dystrophie musculaire. Cette sensibilisation aux obstacles systémiques du quotidien l’a orientée dans un baccalauréat en design de l’environnement (objet, architecture et territoire) de l’Université du Québec à Montréal. Dès l’université ses projets visaient l’amélioration de l’accessibilité pour tout le monde.
Administratrice : Maureen Haan
Maureen Haan est présidente-directrice générale du Conseil Canadien de la Réadaptation et du Travail. Cet organisme aide les gens en situation de handicap afin qu'ils puissent surmonter les obstacles à l'emploi, et aide également les employeurs à devenir des chefs de file dans l'embauche et le maintien en poste des employés en situation de handicap.
Mme Haan utilise couramment l'American Sign Language. Elle possède une vaste expérience professionnelle et bénévole dans le domaine de la défense des droits et de la réhabilitation. De 2001 à 2012, elle a été directrice administrative de Silent Voice, une organisation sans but lucratif qui offre des programmes et des services accessibles aux adultes et aux enfants sourds, et à leurs familles, en American Sign Language.
Mme Haan défend les droits des personnes en situation de handicap et a été membre de nombreux conseils d'administration, groupes d'experts et comités. Présentement, elle est membre du conseil d'administration de l'Association canadienne de soutien à l'emploi et récemment, elle a été membre du conseil d'administration du College of Vocational Rehabilitation Professionals. Elle est également membre du comité technique de l'Association canadienne de normalisation, qui vise à élaborer une norme pour les systèmes de gestion des handicaps. Elle est la fondatrice et membre principale du comité directeur de la Conférence pancanadienne, Invalidité et travail au Canada.
Mme Haan est titulaire d'un baccalauréat ès arts en psychologie (Université York).
Administrateur : Joe McLaughlin
Joe McLaughlin est le fondateur de McLaughlin Educational Consulting Services et président de l'antenne canadienne de l'International Catholic Deaf Association, depuis 2012. Il utilise l'American Sign Language.
Les recherches entreprises par M. McLaughlin s'étendent de la justice sociale, au développement des organisations sans but lucratif, et aux études sur la surdité. Il a été doyen des études sur la surdité et des services spéciaux au collège Ohlone, à Freemont en Californie, de 2004 à 2008. Il est professeur auxiliaire à l'Université de la Colombie-Britannique.
M. McLaughlin est titulaire d'un baccalauréat ès arts en psychologie (Gallaudet University, Washington, D.C.) et d'une maîtrise ès arts en psychologie de l'éducation et de l'orientation (Université de la Colombie-Britannique). Il est également titulaire d'un doctorat en éducation dans l'administration des études supérieures (Alliant International University, San Francisco, Californie).
Administratrice : Sarah Anne Moore
Sarah Moore est professeure agrégée à la School of Health and Human Performance de l’Université Dalhousie. Elle collabore également avec les départements de pédiatrie ainsi que de médecine physique et de réadaptation. Elle est chercheuse affiliée en réadaptation pédiatrique à l’IWK Health et est membre du Wheelchair Research Team de l’Université Dalhousie.
Ses recherches actuelles portent sur la compréhension et la résolution des problèmes de santé auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes en situation de handicap. Elle est titulaire d’un doctorat en médecine expérimentale, spécialisé en pédiatrie, de l’université de Colombie-Britannique. Elle est également titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé appliquées de l’université Brock, en Ontario.
Madame Moore dirige le ParaPLAY Hub à l’Université Dalhousie. Elle a rédigé ou co-rédigé plus de 60 articles évalués par des pairs et a présenté ses travaux lors de plus de 100 conférences et événements publics. Ses recherches sont souvent mises en avant dans les médias imprimés et numériques. En collaboration avec des jeunes qui ont une expérience vécue du handicap, Madame Moore a également mis sur pied un comité consultatif jeunesse, qui est co-dirigé par 2 adolescents en situation de handicap. Le comité dirige une grande partie des activités de recherche et de partage des connaissances de Madame Moore ainsi que celle de ses stagiaires.
Au cours des 20 dernières années, Madame Moore a donné des cours en sciences de l’exercice, en réadaptation, en promotion de la santé, loisir thérapeutique, sciences infirmières et en médecine dans divers établissements à travers le Canada.
Elle a également entraîné plusieurs sports adaptés et parasports, qui inclus le basketball en fauteuil roulant, le hockey sur luge, le soccer en fauteuil roulant, l’équitation thérapeutique, et bien d’autres.
Madame Moore a reçu de nombreuses distinctions et récompenses pour ses travaux de recherche, son enseignement et ses services à la communauté. Elle est membre de plusieurs conseils, dont celui de l’Easter Seals Nova Scotia et North American Society for Pediatric Exercise Medicine. De plus Madame Moore siège au Scotia’s Accessibility Advisory Committee.
Administrateur : Christopher T. Sutton
Christopher T. Sutton compte plus de vingt ans d’expérience en tant que cadre. Au cours de cette période, il a contribué de manière importante à des organismes au service des personnes en situation de handicap aux États Unis et au Canada. Il a occupé des postes de direction au sein d’organismes sans but lucratif, du secteur public et d’entreprises en démarrage. À l’heure actuelle, il occupe le poste de président directeur général du Wavefront Centre for Communication Accessibility.
L’expertise de M. Sutton en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité est largement reconnue. Il participe activement à de nombreux comités nationaux et provinciaux, et son rôle au sein de divers groupes de travail de consommateurs et de l’industrie a favorisé l’accessibilité et l’inclusion de divers publics. Son expérience personnelle de la perte auditive et les obstacles auxquels il s’est heurté en raison d’un handicap ont nourri son engagement profond en faveur de l’accessibilité et l’inclusion.
M. Sutton est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Gallaudet et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Ivey de l’Université Western Ontario. Preuve supplémentaire de sa passion pour l’apprentissage continu, il est actuellement inscrit au programme de formation des administrateurs à la Rothman School of Management de l’Université de Toronto.
Administratrice : Mojgan Yazdani-Seysan
Mojgan Yazdani-Seysan compte plus de 15 ans d’expérience de travail dans la coordination et la gestion d’organisations à but non lucratif. Elle a ainsi acquis une précieuse expérience en matière de planification stratégique, de gestion organisationnelle et d’initiation de changements percutants. Au cours de sa carrière, elle a travaillé en étroite collaboration avec la communauté des personnes en situation de handicap. Elle a favorisé des relations de collaboration avec divers intervenants, notamment des organismes gouvernementaux, des organisations communautaires et des entreprises. Ensemble, ils encouragent les initiatives en matière d’accessibilité et assurent une mobilisation exhaustive dans le processus décisionnel.
Mme Yazdani-Seysan est la directrice générale de Centre Action depuis 2021. Dans son rôle, elle soutient et conseille le conseil d’administration. Elle élabore des plans opérationnels, cible des partenariats, supervise les programmes et les services tout en préservant la stabilité financière. Elle gère aussi les politiques et les pratiques en matière de ressources humaines.
Elle a précédemment travaillé chez AVATIL, de 2011 à 2021, où elle a géré 3 résidences pour personnes qui ont une déficience intellectuelle. Elle veillait à leur sécurité, à leur accessibilité et à leur conformité, tout en collaborant avec les partenaires financiers du gouvernement.
Mme Yazdani-Seysan est titulaire d’un D.E.S.S en ressources humaines de l’Université McGill, à Montréal. Elle détient aussi une maîtrise en sciences de la santé (évaluation comparative du Québec : maîtrise générale en sciences de la santé) de l’Université d’Ispahan, en Iran. Elle a exercé en pratique privée en tant que professionnelle de la santé familiale à Téhéran, en Iran, de 1996 à 2002.