Entrevue sur l'accréditation avec Philip Rizcallah, président-directeur général de Normes d'accessibilité Canada

Établi en 2019, Normes d’accessibilité Canada est une jeune organisation fédérale qui découle de la Loi canadienne sur l’accessibilité et qui s’engage à faire du Canada un pays plus accessible et inclusif pour tous. Créée dans le but d’élaborer et d’examiner les normes d’accessibilité des organismes fédéraux et du gouvernement du Canada, l’organisation a été accréditée récemment et devient donc une organisation certifiée d’élaboration de normes crédible. Pour en apprendre davantage sur cette étape importante, nous nous entretenons avec Philip Rizcallah, président directeur général de Normes d’accessibilité Canada. Voici ses réflexions sur ce que cela signifie pour l’organisation et pour les Canadiens en situation de handicap.


Maintenant que Normes d’accessibilité Canada est accréditée, que cela signifie t il pour l’organisation? 

Philip Rizcallah : L’accréditation est une étape importante pour notre organisation. Elle nous place parmi un groupe restreint d’organisations d’élaboration de normes reconnues au pays et dans le monde. En fait, nous sommes la seule organisation de normalisation accréditée dont le mandat premier est d’élaborer des normes d’accessibilité fondées sur l’équité en vertu de son accréditation. Le fait d’être une organisation accréditée nous confère une crédibilité et une reconnaissance plus grandes auprès des provinces et des territoires, des entités fédérales et de la communauté des personnes en situation de handicap.

Qu’a dû accomplir Normes d’accessibilité Canada pour obtenir une accréditation?

Philip Rizcallah : Pour obtenir l’accréditation, l’organisation a dû franchir plusieurs étapes et suivre plusieurs processus, notamment : créer et respecter des protocoles et des procédures systématiques relatifs au fonctionnement des comités techniques, mettre en place des pratiques internes d’assurance de la qualité, former le personnel affecté à l’élaboration des normes, et bien plus encore. Ce fut un véritable travail d’équipe et je suis toujours impressionné par ce que nous sommes capables d’accomplir. 

Quels avantages l’accréditation confère t elle à Normes d’accessibilité Canada?

Philip Rizcallah : L’accréditation donne de la crédibilité aux normes que nous élaborons. Les utilisateurs peuvent être sûrs que les normes que nous créons respectent des critères très stricts en matière d’élaboration, d’obtention de consensus au sein des comités et de participation et de consultation du public. Il est essentiel pour nous d’associer les personnes en situation de handicap à nos travaux. En effet, personne ne connaît mieux les questions d'accessibilité et leurs résolution qu’une personne ayant une expérience vécue.

Pourquoi l’accréditation est elle importante pour une organisation d’élaboration de normes d’accessibilité?

Philip Rizcallah : L’accréditation est importante pour nous, car elle inspire un sentiment accru de confiance et de crédibilité aux utilisateurs. Elle apporte aussi un degré élevé de reconnaissance chez les organismes de normalisation qui sont nos homologues à l’échelle nationale et internationale. Nous voulons que notre travail soit reconnu dans le monde entier, et cette accréditation nous rapproche de cet objectif.

Vous espérez que les normes que vous créez deviendront des règlements. En quoi l’accréditation vous aidera-t-elle à atteindre cet objectif?

Philip Rizcallah : Bien qu’il ne soit pas nécessaire que les normes soient élaborées selon un processus accrédité pour devenir des règlements, l’accréditation est un élément qui donne confiance aux législateurs et aux groupes d’intervenants lorsqu’ils incorporent les normes aux lois. C'est parce que l'élaboration de la norme a dû suivre un processus rigoureux, établi par le Conseil canadien des normes.

Quelles sont les prochaines étapes pour Normes d’accessibilité Canada?

Philip Rizcallah : Normes d’accessibilité Canada, guidée par son conseil d’administration, déterminera d’autres normes à élaborer. Nous continuerons à créer des normes nationales et éventuellement internationales. Nous pourrons également collaborer avec d’autres organisations accréditées et élaborer conjointement des normes nationales ou internationales de classe mondiale. Nous sommes enthousiasmés par ce qui nous attend.