Comité technique sur les exigences d'accessibilité pour les technologies de l'information et de la communication

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Rôle

Le comité technique:

  • détermine où les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des obstacles liés aux technologies de l'information et de la communication;
  • tient compte des nouvelles tendances en matière d’accessibilité dans le domaine des technologies de l’information et de la communication;
  • élabore une norme ou une série de normes qui permettront de prévenir ou d’éliminer ces obstacles.

La norme ou la série de normes s’appliquera à toutes les organisations du secteur privé et public sous réglementation fédérale.

Sphère d'application

Le comité technique sur les exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux technologies de l’information et de la communication s’efforcera d’adopter une norme existante dans son intégralité, soit Norme européenne harmonisée EN 301 549 : Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services liés aux TIC [technologies de l’information et de la communication]. L’adoption de cette norme fera progresser l’approvisionnement accessible au Canada.

Participation

 

La participation d’experts en situation de handicap est essentielle à l’élaboration de normes d’accessibilité. Ces derniers, ainsi que d’autres experts, feraient partie de l’une des catégories d’intervenants ci-dessous. Un comité technique ne doit pas compter moins de 12 membres et plus de 18 membres.

Présidente et vice-présidente

Présidente : Rylan Vroom

Vice-président : John Weigelt

Groupe 1 : Expérience vécue et intérêt public

1. Jessica Blackwood, Superviseur spécialiste des médias numériques accessibles, Université McMaster

2. Kelly Johnson, Fondateur/Consultant Principal, Complètement Inclusif

3. Lisa Snider, Consultant senior et formateur, Access Changes Everything Inc.

4. M. Rylan Vroom, Responsable de l'accessibilité numérique, Banque Scotia (Présidente)

5. Luna Bengio, experte principale en accessibilité et conseillère stratégique (cadre de la fonction publique à la retraite)

6. Hannah Stegen, Consultant en chef, CultureAlly Software Inc.

Groupe 2 : Intérêt général

Organismes universitaires et de recherche

7. M. David Berman, Directeur, David Berman Communications

8. Karen McCall, Consultant et éducateur en contenu numérique accessible, Karlen Communications

9. Jennifer Jahnke, Professeure, coordonnatrice, chercheuse principale, Mohawk College, programme de certificat d'études supérieures en production médiatique accessible

Organisations non gouvernementales

10. Dr. Gary Birch, Directeur exécutif, Société Neil Squire

11. M. Lui Greco, Responsable Affaires Réglementaires, INCA

12. M. Alan Bridgeman, Évangéliste de la technologie, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)

Groupe 3 : Décideurs politiques

Organismes gouvernementaux et autorités compétentes

13. M. Arvind Srivastava, Conseiller expert, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

14. M. Jeffrey Stark, Gestionnaire de programme, Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA), Services partagés Canada / Government de Canada

15. M. Robin East, Analyste/développeur informatique, Agence du revenu du Canada – Centre d'excellence en accessibilité

16. M. Roch Lambert, Gestionnaire GI/TI, Emploi et Développement social Canada (EDSC)

Groupe 4 : Utilisateurs de normes

Industries et lieux de travail sous réglementation fédérale

17. M. Brian Moore, Spécialiste principal de l'accessibilité, Banque TD

18. Dr. David Fourney, Propriétaire et consultant principal en accessibilité, Digital Design 4 All Inc.

19. Michelle Barr, Responsable de l'accessibilité numérique , des cadres et de la stratégie, CIBC

Commerce et industrie

20. Dr. Mostafa Aboelneil, Stratège en expérience utilisateur, consultant en tests d'accessibilité et d'utilisabilité, Hexagon ALI

21. M. John Baird, Propriétaire, McLean Consulting Group

22. M. John Weigelt, Responsable national de la technologie, Microsoft Canada (Vice-président)

Normes d’accessibilité Canada se dévoue à la création de comités qui reflètent la diversité de la population canadienne. Nous encourageons les personnes de divers milieux à postuler aux comités techniques.

Foire aux questions

 

Comment les membres seront-ils choisis?

Les comités techniques de Normes d’accessibilité Canada sont composés de personnes en situation de handicap et d’intervenants dont le travail peut être touché par nos normes. Ainsi, nos comités sont bien équilibrés. De plus, les normes que nous créons sont fiables et :

  1. tiennent compte des besoins et des points de vue des Canadiens en situation de handicap;
  2. tiennent compte des besoins des organisations qui utiliseront ces normes;
  3. reflètent les points de vue des partenaires, y compris les provinces et les territoires; 
  4. font la promotion des pratiques exemplaires.

Ces quatre aspects favoriseront l’adoption des normes.

Comment fonctionne le processus de sélection?

Un comité de sélection examine les candidatures et choisit les membres. En examinant les candidatures, nous nous intéressons :

  • à l’expérience personnelle vécue par les personnes en situation de handicap;
  • à l’expérience professionnelle;
  • aux études et à la formation; 
  • aux connaissances techniques; 
  • à la catégorie d’intervenant.

Nous souhaitons créer des comités techniques qui ont divers points de vue. Cela inclue ceux des personnes en situation de handicap et de représentants de toutes les catégories d’intervenants figurant dans la section Participation ci-dessus.

Est-ce que le travail des personnes en situation de handicap à titre d’experts au sein des comités sera rémunéré?

Nous suivons les pratiques exemplaires canadiennes et internationales pour l’élaboration de nos normes. Nous recrutons donc des personnes en situation de handicap et d’autres experts de sorte que nos comités soient équilibrés. La participation est bénévole. Or, si un expert en situation de handicap n’est pas rémunéré par une organisation, nous le paierons pour son rôle au sein d’un comité technique.

Mes frais de déplacement seront-ils remboursés?

Les réunions des comités se tiennent actuellement en ligne. Si les membres doivent éventuellement se déplacer, Normes d’accessibilité Canada couvrira une partie des dépenses, conformément à la Directive sur les voyages du gouvernement du Canada.

Où auront lieu les réunions?

Notre priorité est la sécurité des membres de nos comités. Pour cette raison, les réunions se tiendront en ligne pour le moment.

Les réunions seront-elles accessibles?

Normes d’accessibilité Canada consultera les membres des comités techniques pour répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité.

Avis d'intention

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Code de conduite

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