Comité technique sur les évacuations d’urgence
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Rôle
Le comité technique :
- détermine où les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des obstacles à l’évacuation d’urgence;
- élabore une norme ou une série de normes qui permettront de prévenir ou d’éliminer ces obstacles.
La norme ou la série de normes s’appliquera à toutes les organisations du secteur privé et public sous réglementation fédérale.
Rémunération pour membres individuels
Nous adoptons les pratiques canadiennes et internationales pour l'élaboration de normes d'accessibilité. Nous recruterons des experts de divers horizons. Il s'agit de rôles bénévoles, car la plupart des membres représenteront des organisations. Si une personne en situation de handicap n'est pas rémunérée par une organisation, nous la rémunérerons pour son rôle d’expert au sein du comité technique.
Directive sur les voyages
Si les membres doivent voyager, les dépenses seront couvertes par Normes d'accessibilité Canada. Ceci conformément à la directive sur les voyages du gouvernement du Canada.
Sphère d’application
Voici quelques aspects qui peuvent présenter des obstacles pour les personnes en situation de handicap lorsqu’elles doivent accéder aux sorties de secours :
- renseignements et sensibilisation en ce qui concerne les mesures d’adaptation disponibles en cas d’urgence;
- solutions claires en cas d’urgence, comme des alarmes incendie visibles, un affichage approprié, des aires de refuge, des voies de sortie accessibles, des plans d’évacuation, etc.
Membres
Vous trouverez ci-dessous les membres de nos comités techniques, leur titre et leur organisation, regroupés par catégorie de parties prenantes.
Président et vice-président
Présidente : Mme Betty Dion (informations complètes : nom numéro 4 ci-dessous)
Vice-présidente : à déterminer
Organismes universitaires et de recherche
1. Lara Pinchbeck, Instructeur en conception universelle, Université de l'Alberta
2. Mme Lynda Staples, Facilitatrice de l'accessibilité, Fleming College
Intérêt des consommateurs et du public
3. Mme Mona Arsenault, Membre du comité des patients, Hôpital Royal Victoria
4. Mme Betty Dion, Présidente, Betty Dion Enterprises Ltd.
5. M. Graham Rae Dulmage, Consultant pour les codes, les normes et la réglementation.
6. M. Dominic Eposito, Consultant principal de projet, Jensen Hughes
Gouvernement et autorités compétentes
7. Mme Sarah Eve De Lisle, Coordonnatrice de l'accessibilité, EXO (Réseau de transport métropolitain)
8. Mme Guiliana Faggion, Gestionnaire, Centre d’expertise en matière d’aménagements, Agence des services frontaliers du Canada.
Industrie et commerce
9. M. Luke Andritsos, Architecte, Andritsos Architect International
10. Mme Jeevan Bains, Gestionnaire de l'accessibilité, Rogers Communications
11. Mme Samantha Proulx, Directrice et spécialiste de l'accessibilité technique, ABE Factors Inc.
Organisations non gouvernementales
12. M. Allan Redford, Président, Les Petits Gens du Canada
13. M. Dion Regular, Spécialiste provincial du soutien par les pairs, Lésions médullaires Terre-Neuve et Labrador.
14. M. Christopher Sutton, PDG, Wavefront Centre for Communication Accessibility.
Organismes d'élaboration de normes
15. Mme Jennifer Jimenez, Gestionnaire de la Division des normes, Office des normes générales du Canada.
16. M. John Siggers, Association canadienne des chefs de pompiers – Comité des codes du bâtiment